Paris, le 1er mai 2016. Jean Marie Le Pen dépose une gerbe de fleurs. Derriere lui Marie Christine Arnautu et Bruno Gollnisch, qui discute avec Roger Holeindre. | CYRIL BITTON/FRENCH-POLITICS POUR LE MONDE

Le Front national avait prévenu : les membres du parti qui se rendraient au dépôt de gerbe organisé par Jean-Marie Le Pen devant la statue de Jeanne d’Arc dimanche 1er mai passeraient « en commission de discipline ». La réaction n’a pas tardé. Lundi 2 mai, le bureau politique du FN a adopté une motion demandant à Marie-Christine Arnautu et à Bruno Gollnisch de quitter leurs fonctions aux instances du parti, pour avoir participé à cet événement dissident, organisé par le fondateur du FN, aujourd’hui exclu du parti.

Environ quatre cents personnes ont participé à ce rassemblement, dont Mme Arnautu, M. Gollnisch, et une troisième députée européenne, Mireille d’Ornano, qui ne fait pas partie des instances. Dans un communiqué, le FN a qualifié cet événement de « manifestation politique réunissant un grand nombre d’organisations et de personnalités violemment hostiles au Front national ».

« Il faut purger le mouvement »

« Je vais demander à ce qu’ils quittent le bureau politique, ils n’ont plus rien à faire à la direction du FN, avait prévenu dimanche Steeve Briois, maire d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Il faut purger le mouvement. » Toujours dimanche, Marie-Christine Arnautu avait annoncé qu’elle ne comptait « certainement pas démissionner », et Bruno Gollnish avait assuré avoir « passé l’âge de craindre les punitions ». Celui-ci a toutefois été écarté dès lundi de la commission d’investiture du parti, avec effet immédiat.

L’événement « officiel » organisé par le FN s’est lui déroulé porte de la Villette, où sa présidente, Marine Le Pen, a donné un banquet en lieu et place du traditionnel défilé.