A la réunion non mixte de la commission "Féminismes" de la Nuit debout, place de la République à Paris, le 20 avril. | Camille Bordenet / Le Monde.fr

« Non, messieurs s’il vous plaît, cette réunion-là est non mixte. Pour la réunion féministe mixte, vous pouvez revenir à 20 heures, vous serez les bienvenus », s’époumone à plusieurs reprises Matt, 23 ans, l’une des participantes de la commission « Féminismes » du mouvement Nuit debout, place de la République à Paris. L’étudiante désigne la grande pancarte qui préside le cercle : « Réunion non mixte : meufs et minorités de genre ». Rien à faire : malgré les écriteaux pédagogiques expliquant ce choix, malgré les cordes tendues entre les arbres pour délimiter l’espace du cercle de discussion, des hommes campent autour pour écouter.

« Vous vous comportez comme des oppresseurs en ne respectant pas notre choix ! », s’énerve une participante en s’adressant à un quinquagénaire décidé à rester. Lui s’emporte : « Je n’accepte pas, sur une place publique, d’être dépossédé du débat et d’être choisi comme cible ! Si vous rentrez dans une logique d’exclusion et de séparation, c’est plus Nuit debout mais Mort debout ! »

Depuis sa mise en place il y a une dizaine de jours, la tenue d’une réunion quotidienne « non mixte » divise, posant la question de sa légitimité au sein d’un mouvement citoyen dont les débats se veulent ouverts à tous. « Pour l’instant, on passe plus de temps à faire de la pédagogie pour expliquer et justifier l’importance sociale de la non-mixité choisie qu’à réellement avancer sur nos sujets », soupire Matt, fatiguée.

La veille, la réunion a difficilement pu se tenir. Face à quelques hommes véhéments, le groupe a dû se déplacer quelques mètres plus loin sur la place. Et puis il y a eu cet article du Figaro intitulé « Nuit Debout : quand les hommes blancs et cisgenres se font exclure », qui a choqué au sein de la commission.

« Prendre conscience des pratiques d’oppression »

« La non-mixité choisie, ce n’est pas pour se retrouver entre femmes mais entre personnes socialement dominées et opprimées, réexplique Matt tous les jours à ceux qui ne comprennent pas ou s’y opposent. Il faut des espaces pour que les dominés puissent prendre conscience ensemble des pratiques d’oppression et s’exprimer, sans la présence des dominants. »

Un « outil d’émancipation politique » utilisé et théorisé depuis quarante ans, rappellent les participantes de la commission, qui invitent les uns et les autres à lire ce qu’en a écrit Christine Delphy, sociologue et féministe historique. Elle cite l’exemple du mouvement américain pour les droits civiques qui, après deux ans de lutte mixte, avait décidé de créer des groupes noirs, fermés aux blancs, « condition pour que leur expérience de discrimination et d’humiliation puisse se dire, sans crainte de faire de la peine aux bons Blancs », écrit Christine Delphy.

Ces réunions non mixtes visent à « renforcer » et « enrichir » les réunions mixtes qui « restent absolument nécessaires », insiste Matt. « La non-mixité n’est pas une fin en soit mais une étape. Le but c’est bien qu’un jour on en n’ait plus besoin. » Elle fait ainsi valoir son utilité sociale dans ce que certains participants de la Nuit debout qualifient de convergence des luttes.

« On observe souvent que dans un mouvement d’émancipation d’un groupe dominé, lorsque les dominants s’en mêlent, ils monopolisent la parole et le pouvoir de décision. La non-mixité est une solution pour ne pas reproduire ce schéma. Cela permet aussi de parler de façon plus libre de certains sujets. » | Camille Bordenet / Le Monde.fr

Se réapproprier l’espace public

Outre la nécessité d’avoir un endroit pour libérer la parole des femmes et des minorités de genre sur des sujets difficiles, le groupe non mixte entend aussi se réapproprier l’espace public de la place de la République, « largement dominé par les hommes », qu’il s’agisse de la prise de parole lors des commissions ou des assemblées générales – qui demeurent masculines à 70 %-80 %, selon le décompte qu’en a fait la commission – ou du sexisme ordinaire « très présent aussi place de la République », témoignent plusieurs femmes, qui font état de « propos lourds » et de « mains aux fesses ».

Claire, étudiante de 21 ans en khâgne (classe préparatoire littéraire), entend ces arguments. Elle exprime toutefois ses doutes : « On a défini la place de la République comme un espace public qui appartient à tous, tout le temps. Donc, si certains sont exclus à des moments, il faut comprendre que cela suscite des réactions négatives. »

Plus loin, un jeune homme métissé questionne : « Est-ce qu’on accepterait un groupe de non-mixité racisée ou religieuse par exemple ? » Une femme explique se sentir « exclue » par ce groupe non mixte parce qu’il lui donne l’impression d’être définie « seulement par rapport à [son] sexe. Ça revient à réinstaller ce séparatisme contre lequel on lutte ».

Mais qu’on soit pour ou contre, « cette réunion a au moins le mérite de nous faire tous réfléchir au sujet, estime un père de famille. Et si ça gêne autant c’est que ça soulève un problème, ça nous permet aussi à nous, hommes, d’expérimenter le sentiment d’exclusion ». Ce que voudrait pourtant pouvoir éviter la commission des féministes. « Il ne faut pas vous dire que ce moment c’est contre vous mais pour elles. Si vous êtes nos alliés, respectez ce moment », demande une participante.

Le signe anti-sexiste adopté par la commission "féminismes".

Libérer la parole

Un moment « pour elles » et « de pause » loin des univers très masculins de la société, c’est aussi comme ça que semblent le voir les quelque 70 femmes et personnes LGBT réunies, ce mardi 19 avril. Et la parole, en effet, se libère. Elles sont lycéennes, étudiantes, informaticiennes, psychanalystes, profs, retraitées ou sans-domicile-fixe. Elles montrent leur nombril pour certaines, cachent leurs cheveux d’un voile pour d’autres. Mais toutes partagent ce besoin d’échanger sur leurs difficultés et leurs batailles, qu’elles soient salariales, sexuelles ou économiques.

Aurore, 24 ans, raconte l’agression sexuelle dont elle a été victime dans une gare sans que personne ne réagisse. Et le traumatisme, plus important encore, lié à la façon dont les policiers et les médecins l’ont reçue, ou plutôt « non reçue ». Une autre jeune femme fait part de sa colère que les médecins aient mis autant d’années à diagnostiquer que le mal dont elle souffrait avait un nom, l’endométriose, maladie gynécologique fréquente mais mal connue et encore taboue. Axelle, 18 ans, militante au MJS, témoigne pour sa part du sexisme dans les milieux politiques et associatifs.

Léo, 22 ans, qui se définit comme trans, explique qu’il ne serait jamais venu à la Nuit debout s’il n’y avait pas eu ce groupe non mixte. Et Matt assure qu’en présence d’hommes, certains témoignages ne seraient jamais sortis. « Rien que pour ça », elle défendra la non-mixité « jusqu’au bout ». A 66 ans, Marisa fait l’expérience « très tard » de cette non-mixité revendiquée « comme étape indispensable de la reconstitution de nos énergies et de notre société ». Elle n’a pas lu Christine Delphy et n’est pas militante féministe, mais dit « apprendre beaucoup » de ses jeunes collègues.

Vingt heures déjà, l’heure de la réunion mixte. Florian, participant depuis le début, propose de créer un groupe de travail qui réfléchisse à la façon dont les hommes peuvent être féministes. Un homme d’origine maghrébine, la quarantaine, acquiesce : « Moi, j’ai été élevé dans une famille patriarcale et aujourd’hui, grâce au féminisme, je me déconditionne. »

Signe antisexiste et parité des prises de parole

Pour veiller à la parité des prises de parole lors des assemblées générales (AG) de la Nuit debout sur la place de la République, à Paris, la commission « Féminismes » a proposé de mettre en place une prise de parole « en fermeture éclair », soit une alternance « une femme-un homme ». Mais la proposition a été refusée au motif qu’il n’y aurait « pas assez de femmes qui souhaitent s’exprimer ». A défaut, la commission a décidé de chronométrer les temps de parole.

Elle a aussi adopté un signe à brandir en cas de propos sexiste ou pour signaler toute situation de détresse : un triangle des index et des pouces, emblème d’Act up. Un signe toutefois encore loin d’être intégré par l’ensemble de la place. La commission a aussi mis en place un « infokiosque féministe » composé de brochures pédagogiques, un groupe d’action « antipubs sexistes » et elle travaille sur la pérennisation d’ateliers sur la sexualité.