Nouvelle journée de mobilisation mouvementée à Paris, jeudi 14 avril, pour protester contre le projet de loi de réforme du droit du travail. Dans la matinée, le principal adjoint et la proviseure adjointe du collège-lycée Voltaire, seul lycée parisien bloqué ce mercredi, ont été agressés à l’entrée de l’établissement, selon le SNPDEN (Syndicat des personnels de direction de l’éducation nationale). Le premier aurait été frappé au visage et la seconde aurait reçu des jets de gravats. Tous deux ont porté plainte.

Dans la foulée, un rassemblement de manifestants, principalement des lycéens, a débuté à 11 heures place de la République, avant de se diriger vers la sation de métro Stalingrad pour rejoindre à 14 heures le cortège de la manifestation. Celle-ci était organisée par la Coordination nationale étudiante (CNE), qui dit représenter soixante-huit établissements du supérieur, Solidaires étudiants et le Mouvement interluttes indépendant (MILI).

Durant ce déplacement, encadré par une forte présence policière, une centaine de manifestants ont été « nassés » par des policiers, et deux personnes interpellées pour des jets de projectiles.

Camille Romano, envoyée spéciale pour Le Monde, suit la manifestation :