De manière inédite depuis près d’une décennie, Apple a accusé mardi 26 avril une baisse des ventes trimestrielles de son iPhone depuis le lancement de l’appareil en 2007. Ce recul, qui s’élève à 16 % sur un an, a entraîné dans son sillage les revenus du groupe, qui baissent aussi pour la première fois depuis plus de dix ans.

Le chiffre d’affaires, qui porte sur les trois premiers mois de l’année 2016, a atteint 50,6 milliards de dollars (44,8 milliards d’euros), soit une baisse de 13 % sur un an. Le bénéfice net a baissé de 22 % à 10,5 milliards de dollars. Les conséquences ont été immédiates : l’action Apple a plongé d’environ 8 % dans les échanges électroniques. Cela équivaut à l’évaporation virtuelle de 46 milliards de capitalisation boursière.

Le directeur général de la firme de Cupertino, Tim Cook, avait lui-même prédit un tel recul dès janvier. Mais il s’est accompagné de résultats financiers encore plus mauvais que prévu. Le groupe informatique américain a toutefois écoulé 51,19 millions de téléphones entre janvier et mars et annoncé la distribution de 50 milliards de dollars aux actionnaires, sous forme de dividendes et rachats d’actions supplémentaires devant s’étaler jusque mars 2018.

Baisse du chiffre d’affaires en Chine

Les prévisions pour le trimestre en cours ne sont pas particulièrement optimistes, en dépit de la sortie fin mars d’un nouvel iPhone plus petit et moins cher censé permettre au groupe de toucher de nouveaux consommateurs. M.Cook a néanmoins assuré que ce nouveau modèle enregistrait une demande  « très solide » que le groupe aurait du mal à satisfaire. L’entreprise vise 41 à 43 milliards de dollars de chiffre d’affaires ce trimestre, bien moins que les 47 milliards anticipés jusqu’ici par les analystes.

Le directeur financier, Luca Maestri, a expliqué la déconvenue sur le chiffre d’affaires par un dollar fort et une situation difficile en particulier en Chine, où le chiffre d’affaires a baissé de 26 % sur le trimestre écoulé. « L’avenir d’Apple est très prometteur », a insisté M.Cook, tentant de réconforter les investisseurs avec la promesse « d’innovations incroyables » ou d’un futur relais de croissance en Inde grâce à l’amélioration des réseaux mobiles dans ce pays.

Le ralentissement des ventes du téléphone, ajouté au déclin qui se confirme pour l’iPad (- 19 % sur un an à 10,25 millions d’unités), confirme toutefois l’urgence d’une diversification.
Le groupe s’y emploie avec l’Apple Watch, dont Tim Cook a affirmé que les ventes ont dépassé celles du premier iPhone dans l’année suivant son lancement, ou grâce au développement des services (Apple Pay, Apple Music), dont il met en avant la croissance de 20 % ce trimestre, mais qui ne représentent encore qu’une petite partie du chiffre d’affaires, environ 6 milliards de dollars. Beaucoup de spéculations circulent également sur un projet dans l’automobile. Enfin, alors que les réserves de liquidités du groupe ont encore augmenté, à 232,9 milliards de dollars fin mars, Tim Cook n’a pas exclu de nouvelles acquisitions.