Le vigile soupçonné d’avoir frappé un marginal en gare d’Amiens, lundi 2 mai, a été interpellé, mercredi, par la police et mis en garde à vue. Il pourrait être traduit vendredi en comparution immédiate devant un tribunal.

Le parquet d’Amiens a ouvert une enquête pour « violences volontaires dans un lieu destiné à l’accès d’un moyen de transport collectif de voyageurs ». Le défenseur des droits, Jacques Toubon, avait indiqué dans un communiqué avoir décidé d’ouvrir une enquête, mercredi, parlant d’une scène « d’une grande violence ».

L’agresseur présumé, âgé de 37 ans, a été suspendu à titre conservatoire par son employeur, un prestataire privé de la SNCF. La compagnie ferroviaire a, quant à elle, qualifié l’attitude de l’agent de sécurité d’« intolérable et inacceptable ».

La scène, qui avait été filmée et postée sur Internet par un Amiénois, a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux depuis lundi. Visionnée 2,28 millions de fois sur Facebook, elle montre l’agent de sécurité projeter violemment le marginal contre un Photomaton avant de lui asséner des coups de pied alors qu’il est à terre.

Un agent de sécurité frappe un homme en gare d'Amiens
Durée : 00:19

La victime a déposé plainte. Agé d’une cinquantaine d’années, l’homme est connu des services de police pour avoir été interpellé à maintes reprises pour ivresse dans un lieu public. L’auteur de la vidéo a rapporté que l’homme « n’avait pas l’air alcoolisé » au moment des faits.