Au lendemain d’une attaque qui a fait 30 morts, un attentat à la voiture piégée a visé, lundi 2 mai, des fidèles chiites à Bagdad. L’attaque a fait au moins 14 morts et 41 blessés, dont des femmes et des enfants, selon des responsables irakiens.

Un responsable de la sécurité a affirmé qu’un kamikaze avait fait sauter sa voiture bourrée d’explosif au milieu de la procession de fidèles dans le sud de Bagdad. D’autres responsables ont fait état de l’explosion d’une voiture piégée, sans parler d’attentat-suicide.

Principales artères de la capitale fermées

L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat, mais l’organisation Etat islamique (EI), qui considère la communauté musulmane chiite comme hérétique, a pour habitude de perpétrer ce genre d’attaque. L’EI a commis une attaque similaire contre des pèlerins chiites samedi à la périphérie de Bagdad, qui a fait au moins 23 morts.

La plupart des principales artères de la capitale irakienne sont fermées avant les célébrations de l’anniversaire de la mort de l’imam Moussa Al-Kazim, une date importante du calendrier chiite.

Septième des douze imams vénérés par l’islam chiite, l’imam Moussa Al-Kazim est mort en 799. Le pèlerinage paralyse la ville pendant plusieurs jours en raison de l’importante foule qu’il attire. La principale commémoration au mausolée de Moussa Al-Kazim, dans le quartier de Kazimiyah, dans le nord de Bagdad, est prévue pour mardi.