La progression du marché automobile français se poursuit mais plus faiblement que les mois précédents. Après un premier trimestre marqué par une progression de 8,4 %, le mois d’avril signe une progression de 6,5 % sur un an. Un rythme légèrement inférieur à celui des trois premiers mois de 2016, mais encore bien supérieur à celui enregistré l’an dernier à la même période, selon les chiffres officiels publiés lundi 2 mai.

Volkswagen accuse le coup

Alors que 181 830 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l’Hexagone le mois dernier, le groupe Renault a suivi la tendance avec une hausse de ses immatriculations de 6,1 % par rapport à avril 2015. Le Groupe PSA (ex-Peugeot Citroën), lui, a fait un peu moins bien avec une hausse de 4,1 %, selon le communiqué du Comité des constructeurs français d’automobiles.

De son côté, le groupe Volkswagen, en butte depuis sept mois au scandale des moteurs diesels truqués, a calé avec une progression de seulement 3,1 % de ses immatriculations en avril.

Stabilité ou faible progression sur 2016

Le marché automobile français a bouclé les quatre premiers mois de l’année sur une hausse de 7,7 %, alors que constructeurs et experts s’étaient montrés prudents en début d’année pour l’ensemble de 2016, tablant sur une stabilité ou une faible progression.

En 2015, il s’était immatriculé 1,91 million de voitures particulières neuves en France, une progression de 6,8 % par rapport à 2014 qui avait permis de tourner la page de la crise déclenchée en 2008.