Berlin a autorisé vendredi 15 avril la demande de poursuites pénales d’Ankara contre un humoriste ayant traité le président turc de zoophile. Une affaire qui empoisonne les relations avec la Turquie, partenaire crucial pour juguler l’afflux des migrants en Europe.

Côté pile, la chancelière Angela Merkel a elle-même annoncé « son autorisation » pour que le parquet engage une procédure. Côté face, elle a immédiatement annoncé que « le gouvernement est d’avis qu’on peut se dispenser de l’article 103 » qui permet cette procédure.

Au grand dam des semenciers, le maïs transgénique reste interdit en France. Le Conseil d’Etat a annulé, vendredi 15 avril, un arrêté de mars 2014 qui interdisait la commercialisation, l’utilisation et la culture du maïs MON810 du groupe Monsanto en France. Un jugement pour la forme, puisque, en vertu d’une loi française de juin 2014 et de la nouvelle législation européenne sur les OGM, les maïs génétiquement modifiés ne peuvent plus être cultivés en France.

Le Conseil d’État a annulé vendredi le décret de 2015 déclarant d’utilité publique la ligne à grande vitesse reliant Poitiers à Limoges. La plus haute juridiction administrative invoque des « insuffisances » de l’évaluation économique et sociale, et des inconvénients qui « l’emportent » sur les avantages.

Et aussi :

Edouard Louis : la plainte de Riadh B. jugée irrecevable

Grande-Bretagne : opération antiterroriste à Birmingham et à l’aéroport londonien de Gatwick

Tennis : Tsonga retrouvera Monfils en demi-finales du tournoi de Monte-Carlo