Dilma Rousseff, première femme présidente de l’histoire de la démocratie brésilienne, a désormais peu de chances de terminer son second mandat : les députés ont voté dimanche à une écrasante majorité en faveur de son « impeachment » (destitution). Si le motif invoqué est celui des « pédalages budgétaires », une astuce à laquelle elle a eu recours – comme tous les présidents – pour masquer l’ampleur du déficit public, Dilma Rousseff paie en réalité pour ses erreurs. Le vote du Sénat devant l’éloigner du pouvoir pendant cent vingt jours aura lieu entre fin avril et début mai.

Philippe Martinez donne le coup d’envoi, lundi 18 avril, au 51e congrès de la CGT, qui va réunir 1 000 délégués à Marseille jusqu’au 22 avril. Elu secrétaire général, le 3 février 2015, il va tenter de surmonter la crise à laquelle est confronté le syndicat en campant sur une ligne radicale.

Les équipes de secours continuaient à chercher des survivants sous les décombres en Equateur, au lendemain du pire séisme qu’ait connu ce pays en près de quarante ans. Le dernier bilan fait état d’au moins 272 morts et plus de 2 500 blessés. Dans le sud-ouest du Japon, les tremblements de terre continuaient de perturber l’industrie et les transports. Ces séismes, qui se sont tous produits dans une zone du Pacifique extrêmement active sur le plan de la sismicité et du volcanisme, ne sont pas reliés entre eux d’un point de vue physique ou mécanique.

  • Et aussi :

Energies. A Doha, la réunion des pays producteurs de pétrole s’achève sans accord

Politique. Législative partielle en Loire-Atlantique : la candidate PS en tête au premier tour