Les 100 000 habitants de la ville de Fort McMurray, située dans la province de l’Alberta, ont reçu l’ordre d’évacuer leur maison, mardi 4 mai dans la soirée, en raison des incendies ravageant quelques quartiers avec des dégagements d’épaisses fumées. Les feux de forêts et de broussailles dans le nord de la ville progressent rapidement.

« C’est une situation effrayante et stressante pour les personnes qui ont dû quitter leur maison dans ces conditions », a déclaré mardi soir la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, lors d’une conférence de presse télévisée. « Aucun blessé et aucune victime n’étaient à déplorer », a assuré Mme Notley, en ajoutant que l’hôpital de la ville avait également dû être entièrement évacué.

Neuf bombardiers d’eau et une centaine de pompiers mobilisés

D’abord limité à une dizaine de quartiers en fin d’après-midi, mardi, la situation s’est aggravée à McMurray avec des foyers d’incendie dans plusieurs endroits. | KANGEN LEE / REUTERS

D’abord limitée à une dizaine de quartiers en fin d’après-midi, mardi, la situation s’est aggravée avec des foyers d’incendie dans plusieurs endroits, forçant les services de sécurité à procéder à l’évacuation de la ville dans son entier. Plusieurs habitations avaient déjà brûlé mardi soir, de même que la totalité d’un grand parc réservé aux camping-cars, laissant les carcasses calcinées, et un hôtel.

« Au total, neuf avions bombardiers d’eau, une douzaine d’hélicoptères et une centaine de pompiers » combattent les flammes, et d’autres sont appelés en renfort, a expliqué Bruce Mayer, vice-ministre de l’agriculture chargé des forêts.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a proposé à Rachel Notley l’aide du gouvernement fédéral et a adressé ses encouragements « aux personnes touchées par l’incendie » en leur recommandant la prudence et en leur demandant de respecter les ordres d’évacuation.