Organisée pour la première fois pendant l’édition 1962 du Festival de Cannes, la Semaine de la critique se consacre à la découverte de nouveaux talents. Elle ne présente que des premiers ou deuxièmes longs-métrages. La 55e édition aura lieu du 12 au 20 mai et son délégué général, Charles Tesson, en a dévoilé la sélection sur le site de la manifestation, lundi 18 avril.

Comédies, récits de voyage, œuvres sur la quête d’identité ou « ovnis poétiques » constituent cette 55e sélection qui regroupe des films faisant « des choix forts dans des directions singulières », a expliqué Charles Tesson. « A la Semaine où on voit chaque jour un film différent, on essaie de ne pas répéter une même idée du cinéma », a-t-il ajouté.

Sur les quelque 1 100 longs-métrages visionnés pour l’édition 2016, dix ont été retenus, dont sept seront en compétition, départagés par un jury présidé par la cinéaste française Valérie Donzelli.

Trois longs-métrages français au programme

Trois longs-métrages français seront présentés dont deux hors compétition. Victoria, deuxième film de Justine Triet, qui a fait ses débuts cannois dans le cadre de la section ACID avec La Bataille de Solférino, sera projeté en ouverture de la Semaine. Cette comédie avec Virginie Efira, Vincent Lacoste et Melvil Poupaud, dresse le portrait d’une mère célibataire à la recherche d’un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie amoureuse.

Une autre comédie française, Apnée, de Jean-Christophe Meurisse, fondateur de la compagnie théâtrale des Chiens de Navarre, sera projetée en séance spéciale. « Fou » et « déjanté », le film dit « plein de choses sur la société d’aujourd’hui », toujours selon Charles Tesson.

En compétition, la France sera représentée par Grave, un premier long-métrage de Julie Ducournau, récit d’apprentissage explorant la découverte du corps.

Trois actrices derrière la caméra

La France sera également présente au travers de deux des trois courts-métrages qui feront cette année la clôture de la Semaine et qui marquent les débuts de trois actrices à la réalisation : les Françaises Laetitia Casta (En moi avec Yvan Attal) et Sandrine Kiberlain (Bonne Figure avec Chiara Mastroianni) et l’Américaine Chloë Sevigny (Kitty).

Outre Grave, la compétition verra s’affronter deux films asiatiques : A Yellow Bird, premier long-métrage singapourien de Kesavada Rajagopal, et Diamond Island, du Cambodgien Davy Chou.

Trois films représenteront le Moyen-Orient, dont, pour la première fois, un film libanais, Tramontane, de Vatche Boulghourjian. Le réalisateur israélien Asaph Polonsky présentera One Week and a Day et le Turc Mehmet Can Mertoglu, Albüm.

Enfin, l’Espagne sera présente avec Mimosas, un récit épique d’Oliver Laxe en compétition, et l’Italie avec Happy Times Will Come Soon, d’Alessandro Comodin projeté en séance spéciale.

2016 SELECTION - LA SEMAINE DE LA CRITIQUE
Durée : 07:22