Avant de dévoiler la sélection de la 47e Quinzaine des réalisateurs, qui aura lieu à Cannes du 12 au 21 mai, Edouard Waintrop, le délégué général de la manifestation, a annoncé la mort de Ronit Elkabetz, que l’on venait d’apprendre. La cinéaste et comédienne israélienne avait présenté Le Procès de Viviane Amsalem à la Quinzaine en 2014.

L’édition 2016 s’ouvrira par la projection de Fai bei sogni (« Fais de beaux rêves ») de Marco Bellocchio. Le réalisateur de Buongiorno notte fait ainsi ses débuts dans la section parallèle. Dix-sept autres longs-métrages seront présentés dans cette section non compétitive fondée en 1969. On y verra deux premiers films français, Divines, d’Houda Benyamina et Mercenaire, de Sacha Wolff, situés l’un en banlieue et l’autre dans le milieu du rugby. Les autres longs-métrages français retenus sont un film d’animation, Ma Vie de courgette, de Claude Barras, sur un scénario de Céline Sciamma, L’Effet aquatique, de Solveig Anspach, morte en août 2015, (« c’est le dernier film de Solveig, a noté Edouard Waintrop, mais ce n’est pas pour cela que nous l’avons choisi »), Tour de France, de Rachid Djaïdani –  le jeune auteur de Rengaine a dirigé, pour ce deuxième film, Gérard Depardieu – et un documentaire, Les Vies de Thérèse, de Sébastien Lifshitz.

Valerio Mastandrea et Bérénice Bejo dans "Fai bei sogni" ("Fais de beaux rêves"), de Marco Bellocchio, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2016 à Cannes. | SIMONE MARTINETTO

Une sélection plutôt succincte

Deux cinéastes italiens tiendront compagnie à Marco Bellocchio, Claudio Giovannesi, avec Fiore et Paolo Virzi, avec La Pazza Gioia (« La joie folle »), interprété par Valeria Bruni Tedeschi. D’Amérique latine, on découvrira le Neruda, de Pablo Larain, dans lequel Gael Garcia Bernal joue un policier chargé de mettre hors d’état de nuire le poète communiste et Poesia sin fin, d’un autre Chilien, Alejandro Jodorowsky. Deux films canadiens ont été sélectionnés, Mean Dreams, premier long-métrage de Nathan Morlando et Two Lovers and a Bear, de Kim Nguyen.

Les Etats-Unis seront représentés par la documentariste Laura Poitras qui a terminé le film sur lequel elle travaillait lorsqu’Edward Snowden l’a contactée – Risk est consacré à Julian Assange – et par Paul Schrader. Le scénariste de Taxi Driver et réalisateur de Hardcore présentera en clôture Dog Eat Dog, adaptation d’un roman d’Edward Bunker avec Willem Dafoe et Nicolas Cage.

Cette sélection plutôt succincte (« les mesures de sécurité à l’entrée des salles nous privent de 17 heures de projection », a indiqué le délégué général) est complétée par L’Economie du couple, de Joachim Lafosse, avec Bérénice Bejo – qui joue aussi dans Fai bei sogni –, Wolf and Sheep de l’Afghan Shahrbanoo Sadat et Raman Raghav 2.0, signé de l’auteur des Gangs de Wasseypur, Anurag Kashyap.