Alejandro Valverde vainqueur au sommet du mur de Huy, le 20 avril 2016. Second, le Français Julian Alaphilippe frappe son guidon de rage. | DAVID STOCKMAN / AFP

Alors que les coureurs en tête de la course abordaient les derniers mètres de la Flèche wallonne, mercredi, on aurait pu se croire revenu en 2015, tant le dénouement de l’édition 2016 a ressemblé à celui de la précédente. Au bout de 196 kilomètres, le vainqueur est le même : l’Espagnol Alejandro Valverde. Son dauphin également : le Français Julian Alaphilippe. L’Irlandais Dan Martin finit troisième.

Valverde, 35 ans, remporte ainsi la classique ardennaise pour la quatrième fois, après ses succès en 2006, 2014, et 2015. Le leader de l’équipe Movistar détient désormais seul le record du nombre de victoires au sommet du mur de Huy, devant les Belges Eddy Merckx et Marcel Kint, et les Italiens Moreno Argentin et Davide Rebellin, trois fois vainqueurs.

L’Espagnol tâchera, dimanche, de conserver sa couronne dans l’ultime classique de printemps, Liège-Bastogne-Liège. Julian Alaphilippe, 23 ans, voudra quant à lui éviter que le scénario de l’an passé ne se répète une fois encore : en 2015, le Français avait, là aussi, fini deuxième derrière Valverde.