La fédération socialiste de la Meuse, dont les candidats à l’élection départementale partielle de Saint-Mihiel ont été éliminés dimanche par l’Union des démocrates et indépendants (UDI) et le Front national (FN), a appelé, lundi 18 avril, à « faire barrage à l’extrême droite » au second tour.

« Considérant que le Front national et ses candidats représentent un danger pour notre territoire et notre pays, nous appelons les électeurs de ce dimanche 24 avril, en conscience et en responsabilité, à se mobiliser pour faire barrage à l’extrême droite », explique la fédération socialiste de Meuse dans un communiqué. Les candidats socialistes n’avaient pas souhaité émettre de consigne de vote au soir de leur défaite.

Avec 39 % de participation, les 20,02 % de voix recueillis par le binôme Séverine François et Thibaut Villemin ne permettent pas au parti socialiste (PS) de se qualifier pour le second tour. Ce sont les candidats de l’UDI, arrivés en tête avec 41,16 %, et ceux du FN (38,81 %) qui s’affronteront dimanche 24 avril.

Victorieux en 2015 au terme d’une triangulaire avec le PS et l’UDI, les candidats du Front national, Bruno Rota et Marianne Prot, avaient vu leur élection contestée par les candidats de l’UDI. Ces derniers estimaient que des tracts, distribués juste avant le scrutin, contenaient des « attaques gratuites et infondées » et qu’ils n’avaient pas eu, vu le temps imparti, la possibilité d’y répondre.

Au vu du faible écart au soir du second tour — seulement 26 voix, soit 1,4 % — le tribunal administratif de Nancy leur avait donné raison, et annulé le scrutin.