Dans une lettre adressée jeudi aux membres du Congrès, l’inspecteur général de la communauté du renseignement écrit qu’un échantillon de 40 emails sur les 30 000 courriels d’Hillary Clinton montre que quatre d’entre eux auraient dû être classés secrets et « transmis via un réseau sécurisé ». | Mary Altaffer / AP

Au moins quatre courriels envoyés du compte mail personnel qu’Hillary Clinton utilisait quand elle était secrétaire d’Etat contenaient des informations secrètes, indique une lettre d’un inspecteur du gouvernement. Cette révélation vient relancer la controverse qui empoisonne la campagne électorale de l’ancienne Première dame pour qui brigue l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2016.

Dans une lettre adressée jeudi aux membres du Congrès, l’inspecteur général de la communauté du renseignement écrit qu’un échantillon de 40 emails sur les 30 000 courriels d’Hillary Clinton montre que quatre d’entre eux auraient dû être classés secrets et « transmis via un réseau sécurisé ». La lettre de l’inspecteur général, Charles McCullough, a été rendue publique vendredi sur le site Internet de la Chambre des représentants.

L’utilisation par Hillary Clinton d’une adresse électronique privée dans le cadre de son travail en tant que chef de la diplomatie américaine a été révélée en mars et a suscité les critiques de ses opposants qui l’ont accusée de vouloir échapper aux règles de la transparence. Hillary Clinton avait indiqué ne pas avoir envoyé de courriels contenant des informations classées. Les commentaires de l’inspecteur général peuvent donner à penser que l’ancienne secrétaire d’Etat a envoyé ou reçu des mails avec du matériel classé secret sans en avoir eu conscience.