Des gardes-côtes italiens ont annoncé samedi 30 avril le sauvetage, la veille, de 26 migrants embarqués dans un canot pneumatique en train de couler au large de la côte libyenne en face de la ville de Sabratha. Habituellement, une centaine de migrants s’amassent sur les embarcations semblables à celle secourue vendredi, ce qui fait craindre aux autorités qu’il y ait plusieurs dizaines de disparus.

Un appel satellitaire a permis vendredi de localiser le canot pneumatique à moitié dégonflé, et de dérouter un cargo italien qui a récupéré 26 personnes à bord. Le navire a alors cherché d’éventuels disparus, avant de faire route vers le nord où deux bateaux des gardes-côtes italiens ont récupéré ces migrants, dont la nationalité n’a pas été précisée, avant de les conduire sur l’île de Lampedusa.

Plus de 27 000 migrants sont arrivés depuis le début de l’année sur les côtes italiennes, dans leur très grande majorité après avoir été récupérés en mer par des navires italiens ou battant pavillon d’autres pays européens.