Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, le 12 avril 2016. | Eric Risberg / AP

Le début de l’année 2016 a démarré mieux que prévu pour Facebook. Le réseau social américain a en effet vu son bénéfice net tripler à 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) ainsi que son chiffre d’affaires qui s’est envolé de 52 %, à 5,4 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros), au premier trimestre par rapport au début de l’année 2015.

L’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg profite toujours d’une machine publicitaire tournant à plein régime, en particulier sur le mobile : ses recettes publicitaires ont ainsi grimpé de 57 % pour atteindre 5,2 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros), dont 4,2 milliards encaissés pour des annonces regardées sur des smartphones.

Le nombre et l’engagement des utilisateurs continuent pour leur part d’augmenter. Facebook en revendiquait 1,65 milliard à la fin de mars, contre 1,59 milliard trois mois plus tôt, et la part de ceux qui se connectent tous les jours à son réseau s’est légèrement améliorée, passant de 65 % à 66 %.

Un changement de structure de son capital

Facebook a ensuite annoncé un changement de la structure de son capital qui va lui permettre de « prolonger la durée pendant laquelle M. Zuckerberg maintient son contrôle de la majorité des droits de vote ». La société a ainsi créé une nouvelle sorte d’actions non assorties de droits de vote qui seront distribuées sous forme de dividende exceptionnel aux actionnaires existants.

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Dans un document transmis à la SEC, le gendarme boursier américain, Facebook explique que ce changement permet d’« encourager M. Zuckerberg à conserver une fonction dirigeante » au sein de l’entreprise.