Les supporteurs de Leicester fêtent le titre de leur équipe en Premier League. | EDDIE KEOGH / REUTERS

En tête sans discontinuer depuis la mi-janvier, battu trois fois seulement en 36 matchs, le club de football de Leicester est officiellement devenu, lundi 2 mai, le nouveau champion d’Angleterre après la contre-performance de son dauphin, Tottenham, à Chelsea (2-2), qui ne peut désormais plus le rejoindre au classement. Il s’agit d’un titre historique pour ce « petit » club dont personne ne prédisait le succès en début de saison. Tour d’horizon des chiffres les plus marquants.

132 ans

Il aura fallu 132 ans d’existence avant que Leicester remporte le championnat pour la première fois. Avant le titre cette saison, la meilleure performance de Leicester en championnat était… une deuxième place en 1929. Le club a toutefois remporté la Coupe de la Ligue anglaise (rassemblant les clubs professionnels des quatre premières divisions) à trois reprises (1964, 1997, 2000).

En 2e division il y a 2 saisons

Le plus étonnant dans la victoire de Leicester est que ce club était encore en deuxième division… il y a seulement deux ans. Et même en troisième division il y a sept ans. L’équipe est toutefois en progression quasi constante depuis 2007. Elle a littéralement dominé la Premier League cette saison grâce à son entraîneur italien Claudio Ranieri (auparavant passé par Monaco, Chelsea ou encore l’AS Roma).

De la deuxième division à la tête de la Premier league, le retour inattendu de Leicester. | Les Décodeurs

5 000 contre 1

C’était, en début de saison, la cote de Leicester chez les bookmakers sur une victoire en championnat. Selon leurs calculs, il était plus probable que Bono devienne le nouveau pape (2 000 contre 1), que la princesse Kate Middleton ait des triplés (1 000 contre 1) ou que Kim Kardashian devienne présidente des Etats-Unis (2 000 contre 1).

De notre correspondant à Londres  : Le conte de fées de Leicester City
137 millions d’euros

Sans être le Petit Poucet de la Premier League, Leicester dispose d’un budget largement inférieur aux plus grosses écuries du championnat. A l’issue de la saison 2014-2015, il disposait de 137,2 millions d’euros de revenus, selon le cabinet Deloitte, loin des 519 millions d’euros de Manchester United, des 435 millions d’euros d’Arsenal ou encore des 420 millions d’euros de Chelsea.

Leicester, un budget loin des poids lourds de la Premier League. | Les Décodeurs

Ce budget n’est toutefois pas anodin : si Leicester jouait en France, il aurait le quatrième budget du championnat derrière le PSG (500 millions d’euros), Lyon (180 millions) et Monaco (140 millions), devant Marseille (120 millions). Soit dix fois le budget du plus petit club, le Gazelec Ajaccio.