L'immigration est l'un des premiers chevaux de bataille des candidats conservateurs à la Maison Blanche, notamment Donald Trump, qui a promis de dresser un mur à la frontière avec le Mexique, électrisant davantage un débat à fort clivage. | JOSHUA ROBERTS / REUTERS

  • Dernier jour de campagne avant la primaire de l’Etat de New York, dernier meeting : Bernie Sanders était en meeting à Hunter’s Point, dans le Queens, Hillary Clinton à Midtown Manhattan. Les républicains sont allés plus loin : Donald Trump à Buffalo et John Kasich à Syracuse et Schenectady.
  • Bernie Sanders remporte l’élection sur Facebook. Le problème est que l’élection ne sa gagne pas sur les réseaux sociaux mais dans les urnes.
  • Ted Cruz a fait l’impasse sur la primaire de l’Etat de New York : lundi, il s’est rendu dans le Maryland et en Pennsylvanie, qui votent le 26 avril. Il n’est retourné à Manhattan que dans la soirée, pour une levée de fonds, au Harvard Club.
  • Les huit juges de la Cour suprême américaine sont apparus très partagés lundi sur le dossier de l’immigration. Les magistrats examinaient la validité d’une mesure emblématique du président Barack Obama, qui vise à protéger quatre à cinq millions de clandestins d’une expulsion. Paralysé par le Congrès dominé par les républicains, Barack Obama avait annoncé en novembre 2014 une série de décrets prévoyant des régularisations temporaires et la délivrance de permis de travail. Mais 26 Etats, quasiment tous à majorité républicaine, ont refusé d’appliquer ces décrets. Les juges doivent rendre leur décision avant la fin de juin, soit un mois avant les conventions d’investiture à la présidentielle des deux partis.
  • Bernie Sanders et Hillary Clinton sont d’accord : ils soutiennent « The Justice Against Sponsors of Terrorism Act », un texte, porté par des élus aussi bien démocrates que républicains, n’a pas encore été soumis à un vote au Congrès mais suscite déjà des tensions qui permettrait aux familles des victimes du 11 septembre 2001 de poursuivre, notamment, le gouvernement saoudien pour obtenir des dédommagements. Aucune implication de l’Arabie saoudite n’a jamais été démontrée, mais 15 des 19 pirates de l’air étaient saoudiens.

  • La circonscription républicaine ayant le plus de valeur ? La 15e circonscription de New York, dans le sud-est du Bronx, là où se trouve le Yankee Stadium, fait savoir le New York Times. Le vote d’un électeur équivaut à celui de 46 électeurs républicains de certains endroits de l’Illinois, de 29 électeurs de Virginie. Il n’y avait même pas 1 700 électeurs républicains dans cette circonscription lors des dernières consultations électorales (municipales de 2013, mi-mandat de 2014). En 2012, Barack Obama a été élu à 96 % dans cette circonscription. La circonscription qui a le moins de valeur ? La 48e de Californie : il faut 27 492 votes pour élire un délégué.

  • Répétition générale avant Cleveland ? Les membres du comité territorial républicain des îles Vierges en sont venus aux mains lors du choix des délégués qui iront à la convention républicaine.

  • La phrase du jour

« Il ne fait aucun doute qu’on se dirige vers une convention négociée. L’un des risques d’une convention négociée, si le parti est divisé, c’est qu’il soit en position de faiblesse lors de l’élection générale. »

C’est ce qu’a déclaré Ted Cruz lors d’une réunion avec des membres du Parti républicain à Manhattan.

  • A suivre

Chez les républicains, 9 Etats ont commencé à choisir leurs délégués pour la convention de Cleveland lors de procédures plus ou moins ouvertes. Notamment en Floride, où 81 des 99 délégués ont été désignés par les officiels du parti. Les partisans de Donald Trump devraient contester la sélection de ces délégués qui n’est pas favorable au magnat de l’immobilier, relève le Washington Post.

Le chiffre du jour

2

C’est l’écart, en points, qui sépare Bernie Sanders (48 %) de Hillary Clinton (50 %). Le soutien dont bénéficie le sénateur du Vermont n’a jamais été aussi fort, au niveau national, tandis que celui dont bénéficie Hillary Clinton baisse un peu, selon un sondage Wall Street Journal-NBC News. Mais c’est trop tard. Hillary Clinton fait la course en tête, avec 1 776 (dont 469 super-délégués), contre environ 1 125 pour Sanders (dont 31 super-délégués). Il en faut 2 383 pour devenir le candidat du parti.

La photo du jour

La primaire démocrate de l’Etat de New York rend les partisans de Bernie Sanders nerveux : Ezra Koening, le leader du groupe Vampire Weekend, critique les règles de la primaire démocrate. Le même argument est utilisé par Donald Trump à propos de la primaire républicaine.

La vidéo du jour

Danny Glover, qui a soutenu le mouvement Occupy à Oakland, fait le lien avec la communauté afro-américaine, le combat des droits civiques et apporte son soutien à Bernie Sanders.

A suivre

S’il remporte l’investiture républicaine, Donald Trump pourrait se débarrasser de Reince Priebus, le patron du Parti démocrate.

Plusieurs groupes d’intérêt (ColorOfChange, Free Press Action Fund, Bend the Arc Jewish Action, Care2, Courage Campaign, Credo Action et SumOfUs) demandent à Google et Microsoft de ne pas sponsoriser la convention républicaine à Cleveland, en raison de la rhétorique de Donald Trump.