Une centaine de personnalités du monde politique, associatif et syndical lance dimanche 1er Mai « l’appel des cent », présenté comme une alternative de gauche au parti socialiste (PS) en vue des élections futures. « Nous voulons contribuer à la transformation de notre société, par la remise en cause du productivisme et du consumérisme, par la redistribution des richesses (…), à rebours des politiques menées actuellement et sous les quinquennats précédents », lit-on dans le texte selon Le Journal du dimanche qui en a obtenu une copie.

L’ancienne conseillère régionale communiste Marie-Pierre Vieu, qui accompagne le projet depuis le début, a confié à France 3 : « C’est une critique de gauche de la politique gouvernementale. De maintenant jusqu’à la fin juin, nous allons organiser des débats et des forums dans les grandes métropoles et dans les départements. Il s’agit d’établir un cahier des charges des problèmes à régler et de faire des propositions phares pour sceller un rassemblement à gauche. »

Distribué dans les cortèges

Des personnalités comme Clémentine Autain (Front de gauche) ou Olivier Dartigolles (PCF) soutiennent le texte, aux côtés des députés écologistes Noël Mamère, Sergio Coronado ou Karima Delli. Les socialistes Marie-Noëlle Lienemann et Gérard Filoche sont également signataires, ainsi que la militante féministe Caroline De Haas, selon France 3. Le texte du manifeste devrait être distribué dans les cortèges du 1er Mai sous forme de tract.

Cette nouvelle initiative intervient près de trois mois après celle des partisans d’une primaire à gauche, emmenés notamment par les écologistes Yannick Jadot et Daniel Cohn-Bendit et l’économiste Thomas Piketty.