Au total, l’enseigne revendique ainsi avoir le soutien d’actionnaires représentant plus des 50,1 %, seuil qu’elle s’était fixé pour déposer son offre formelle. | GONZALO FUENTES / REUTERS

La Fnac a annoncé, mardi 26 avril, avoir obtenu le soutien de la majorité des actionnaires de Darty. Après des rachats successifs de blocs d’actions Darty sur le marché, lundi et mardi, l’enseigne de produits culturels détient à présent 29,73 % du capital de l’enseigne d’électroménager.

La Fnac a, par ailleurs, obtenu « des engagements irrévocables d’actionnaires de Darty » représentant 22,11 % des titres de l’enseigne. Au total, l’enseigne revendique ainsi avoir le soutien d’actionnaires représentant plus des 50,1 %, seuil qu’elle s’était fixé pour déposer son offre formelle.

Dès lors, son rival Conforama est dans l’impossibilité de l’emporter, explique une porte-parole de l’enseigne présidée par Alexandre Bompard. Lundi, la filiale du groupe sud-africain Steinhoff assurait « étudier toutes les options ». Depuis, elle n’a pas réagi aux annonces successives de la Fnac.

L’offre formelle déposée dans les prochains jours

Lundi, la Fnac avait dévoilé une « troisième et ultime surenchère », au prix de 170 pences par action, valorisant l’enseigne d’électroménager de près de 1,2 milliard d’euros. Dans la foulée, le groupe a racheté près de 10 % du capital, sa participation passant de 18,93 % lundi à 29,73 % dans la journée de mardi.

La Fnac déposera son offre formelle « dans les prochaines semaines ». A cette date, les engagements des fonds Knight Vinke et DNCA, représentant 22,11 % du capital, deviendront irrévocables, explique un porte-parole. Les deux actionnaires ont promis d’apporter leurs titres dans le cadre de l’opération d’échanges de titres proposés par la Fnac.

L’opération du rachat de Darty demeure soumise à un long processus de décision. Elle doit obtenir l’aval de l’autorité de la concurrence, avant d’être soumise aux votes des actionnaires de Darty et de la Fnac lors de prochaines assemblées générales.