L'astronaute américain Scott Kelly, le 4 mars à Houston au Texas. | Pat Sullivan / AP

Après vingt ans de bons et loyaux services au sein de l’Agence spatiale américaine, l’astronaute Scott Kelly a décidé de prendre sa retraite. Il quittera la NASA, qu’il avait rejointe en 1996, le 1er avril.

Récemment revenu d’une mission de trois cent quarante jours dans la Station spatiale internationale (ISS), l’homme de 52 ans détient le record états-unien du temps passé dans l’espace. Il y a effectué quatre séjours, qui totalisent cinq cent vingt jours.

« Quand les premiers Américains fouleront le sol de Mars, ils emboîteront le pas à un des meilleurs astronautes de l’histoire du programme spatial », a estimé le patron de la NASA, Charles Bolden.

#YearinSpace : un an dans l’espace en 16 photographies

Brian Kelly, directeur des opérations de vol de l’Agence au centre spatial Johnson à Houston (Texas) a jugé pour sa part que « cette année à bord de l’ISS et les expériences auxquelles a participé Scott Kelly auront de larges retombées » pour la préparation d’une mission habitée sur la Planète rouge à l’horizon des années 2030.

Plus difficile de se réadapter à la gravité

Après son départ, Scott Kelly continuera à participer aux recherches scientifiques menées lors de son dernier voyage dans l’espace avec son homologue russe Mikhaïl Kornienko, dont l’objectif est d’étudier les effets physiologiques et psychologiques de longs séjours en orbite.

L’Américain fournira régulièrement des prélèvements de fluides corporels et d’autres échantillons à l’équipe médicale de la NASA, tout comme son frère jumeau Mark, un ancien astronaute qui a également participé au sol à cette expérience.

Peu après son retour sur Terre à bord d’un Soyouz russe le 1er mars, Scott Kelly s’était plaint de courbatures dans tout le corps et avait estimé qu’il était beaucoup plus difficile de se réadapter à la gravité sur la Terre que de s’adapter à la microgravité dans l’espace.

Trois astronautes de retour sur Terre après 340 jours dans l’espace
Durée : 02:37
Images : Reuters / NASA TV