Les dés sont jetés, de Le Corbusier, une œuvre rouge et noire de 3,55 m sur 2,18 m, a quitté la maison de l’architecte Jorn Utzon, au Danemark, pour prendre place fin mars à l’Opéra de Sydney. La fin d’un parcours qui lève le voile sur la tumultueuse histoire de ce bâtiment, longtemps décrié, avant de devenir l’emblème de la ville.

"Les dés sont jetés", la tapisserie de Le Corbusier. | Anna Kucera

La construction de l’Opéra démarre à la fin des années 1950. Le premier ministre de l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud veut alors donner à Sydney une salle de concerts digne de ce nom, à même d’accroître la notoriété de la ville dans le monde. A la surprise générale, un architecte danois inconnu de 38 ans, Jorn Utzon, remporte la compétition internationale.

Un concept innovant et audacieux

Outre une construction extrêmement innovante, il propose que le lieu accueille une collection d’œuvres d’art de premier plan. D’où la commande d’une tapisserie à Le Corbusier. « C’était vraiment audacieux de la part d’Utzon », explique Louise Herron, la ­présidente de l’Opéra : Le Corbusier acceptait rarement de collaborer avec d’autres architectes, et l’Opéra, à ce moment-là, n’existait qu’à l’état de dessins.

En 1960, la tapisserie est tissée à ­Aubusson, dans la Creuse, puis livrée à Jorn Utzon, au Danemark. Elle doit y rester jusqu’à ce que l’Opéra soit terminé, mais, à Sydney, les choses se compliquent pour l’architecte. La construction des coquilles qui caractérisaient le bâtiment pose de sérieux problèmes. Le projet prend du retard, et le dépassement de budget (une augmentation de 1 400 % entre le projet initial et le coût final) provoque la colère des contribuables.

Lire aussi : Le Danois Jorn Utzon, créateur brimé de l’opéra de Sydney, reçoit le prix Pritzker

En 1965, le nouveau gouvernement cesse de payer Jorn Utzon. ­L’architecte démissionne et quitte l’Australie. La tapisserie, elle, reste au Danemark, dans la salle à manger des Utzon. L’Opéra est inauguré en 1973 par la reine Elizabeth II, mais ni Jorn Utzon ni la ­tapisserie ne sont de la partie.

L'Opéra de Sydney. | Simone Brunozzi/CC BY-SA 2.0

Si Jorn Utzon, mort en 2008, a été peu à peu réhabilité, il a fallu attendre 2015 pour réentendre parler de l’œuvre de Le Corbusier : elle doit alors être vendue aux enchères. L’Opéra de Sydney débourse plus de 400 000 dollars australiens (environ 270 000 euros) pour l’acquérir. « Lors de la vente, j’ai été totalement saisie par le rouge sur la tapisserie », raconte Louise Herron. Les formes ­abstraites (blanches, noires, rouges) y côtoient un bateau à voile jaune, ­certainement pour rappeler la baie de Sydney, que surplombe l’édifice.

Quid du nom du tableau, Les dés sont jetés ? Louise Herron a donné une explication séduisante à la radio australienne ABC : « Apparemment, quand Le Corbusier a vu les dessins de Jorn Utzon, il a pensé : “C’est le futur de l’architecture.” »