Le nombre de morts sur les routes continue d’augmenter. Après un mois de février déjà marqué par une hausse, le mois de mars a vu le nombre de morts sur les routes de France augmenter de 14,2 %. En mars, 257 personnes ont été tuées, soit 32 de plus qu’au même mois de 2015, a annoncé vendredi 15 avril la Sécurité routière.

Sur les trois premiers mois de l’année, le nombre de morts a augmenté de 3,3 % par rapport au premier trimestre 2015, ce qui perpétue la tendance à la hausse de la mortalité routière enregistrée depuis deux ans.

Tous les indicateurs à la hausse

Le mois de mars a été marqué par un accident le 25 dans l’Allier, dans lequel douze Portugais résidant en Suisse ont trouvé la mort lors de la collision entre le fourgon qui les transportait et un poids lourd, rappelle la Sécurité routière.

Tous les indicateurs sont à la hausse en mars : le nombre d’accidents corporels a augmenté de 4,1 %, à 4 378 ; le nombre de personnes blessées, soit 5 487, augmente, lui, de 5,4 % ; enfin, le nombre de personnes hospitalisées, soit 1 910 personnes, affiche une hausse de 5,3 %.

« Accentuer les contrôles routiers »

« Il a été demandé aux préfets, par circulaire en date du 31 mars, d’accentuer les contrôles routiers et de solliciter la mobilisation des maires pour que les polices municipales viennent renforcer l’action des forces de l’ordre », rappelle la Sécurité routière dans un communiqué.

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine est reparti à la hausse en 2014, avec 3 384 morts, soit une hausse de 3,5 % par rapport à 2013. Une tendance qui s’est poursuivie en 2015, avec 3 464 tués, soit une hausse de 2,4 % par rapport à 2014. La France n’avait pas connu deux années consécutives de hausse de la mortalité routière depuis trente-cinq ans.