Le 10 mars, dans la « jungle » de Calais. | DENIS CHARLET / AFP

La commissaire des enfants en Angleterre a demandé samedi 9 avril à la France d’accélérer sur le dossier des enfants isolés bloqués dans la « jungle » de Calais, dont certains sont susceptibles de rejoindre des proches au Royaume-Uni. « J’ai demandé aux autorités françaises de déterminer en urgence quels enfants du camp de réfugiés de Calais sont éligibles pour venir au Royaume-Uni, de garantir leur sécurité et de traiter leurs demandes immédiatement », a déclaré Anne Longfield.

« C’est inacceptable que certains doivent attendre actuellement jusqu’à neuf mois pour savoir s’ils peuvent venir ou non. Le camp est un endroit particulièrement dangereux pour un enfant non accompagné », a-t-elle ajouté. Elle estime à 150 le nombre de réfugiés mineurs isolés à Calais. Selon la BBC, il se trouverait là des enfants d’au moins 10 ans ayant fui, notamment, la Syrie.

129 enfants réfugiés disparus

Mme Longfield s’est également inquiétée du sort des 129 enfants réfugiés disparus au mois de mars, selon l’association Help Refugees, et a appelé les autorités françaises à tout faire pour les retrouver.

Côté français, la défenseure des enfants Geneviève Avenard avait annoncé la semaine dernière que sept mineurs vivant seuls dans la « jungle » de Calais ont pu rejoindre leurs familles au Royaume-Uni. Au début de mars, le président François Hollande avait demandé au premier ministre britannique David Cameron que les mineurs isolés de Calais rejoignent « vite » et « de manière efficace » le Royaume-Uni s’ils y ont de la famille.