C’est une personnalité africaine de premier plan que « Le Monde Afrique » propose à ses lecteurs de découvrir lors d’une édition spéciales de ses « débats ».

Lamido Sanusi Lamido est émir de Kano, la métropole marchande du nord du Nigeria, seconde ville du pays. Il est ainsi en première ligne de la lutte contre Boko Haram. Le mouvement terroriste a d’ailleurs mis sa tête à prix.

Or Lamido Sanusi Lamido n’est pas seulement une éminence religieuse, adepte de la Tijaniyya, la plus importante confrérie soufie d’Afrique. Il a aussi derrière lui une carrière de banquier, à Londres, New York et Lagos. Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria de 2009 à 2014, c’est l’un des meilleurs économistes du continent, réputé pour avoir dénoncé plusieurs scandales de corruption dans son pays. Il est l’interlocuteur régulier de personnalités comme Christine Lagarde ou Bill Gates, ainsi que des organisations internationales. Time l’a inscrit en 2011 dans la liste des personnes les plus influentes du monde, et le Financial Times, via sa revue The Banker, l’a élu « gouverneur de l’année », en 2010.

Lors de sa masterclass le lundi 2 mai à 18 heures, dans l’auditorium du Monde, il évoquera le rôle de l’islam modéré pour tenir tête au djihadisme, et l’importance du développement économique pour consolider les récentes victoires militaires contre Boko Haram.


Les Débats du Monde Afrique: Masterclass de l’émir de Kano, Lamido Sanusi Lamido. Le 2 mai 2016 à 18 heures. Auditorium du Monde, 80 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris.
L’entrée est libre, sur inscription.