A Guayaquil, en Equateur, le 16 avril. | ARIEL OCHOA / AFP

Un puissant séisme, de magnitude 7,8, a secoué l’Equateur samedi, tuant au moins 233 personnes et en blessant 588, selon un nouveau bilan des autorités. Les dégâts sont considérables dans le sud-ouest du pays, jusque dans la région de Guayaquil, sur la côte pacifique.

L’état d’urgence a été décrété dans les six provinces les plus affectées, dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest : Manabi, Esmeraldas, Los Rios, Santa Elena, Guayas et Santo Domingo. Quelque 10 000 soldats ont été envoyés dans la nuit vers la zone sinistrée, selon l’agence de gestion des risques équatorienne. Le travail des secours est ralenti par d’importants glissements de terrain, qui ont provoqué la fermeture de douze axes routiers majeurs.

A Minami-Aso, dans le département de Kumamoto, le 17 avril. | KAZUHIRO NOGI / AFP

La série de tremblements de terre qui secoue depuis jeudi la région de Kumamoto, dans le sud-ouest du Japon, a fait au moins 41 morts, 2 000 blessés et une vingtaine de personnes seraient prisonnières de décombres, notamment à Minamiaso, dans le département de Kumamoto. L’enfilade exceptionnelle de violents séismes a provoqué destructions, incendies et glissements de terrain.

Les répliques se poursuivent à un rythme élevé – plus de 400 depuis le premier séisme, le 14 avril – dans les départements de Kumamoto et d’Oita, les deux plus touchés. Le gouvernement multiplie les opérations pour porter secours aux quelque 190 000 personnes qui ont dû abandonner leurs maisons détruites ou endommagées. Dimanche, 76 000 foyers restaient sans électricité et 275 000 sans accès à l’eau.

Le pape François accueille les réfugiés syriens à l'aéroport de Ciampino à Rome, le 16 avril. | POOL / REUTERS

Le pape François a ramené samedi au Vatican, dans son avion, douze réfugiés syriens, dont six mineurs, au retour de sa visite de cinq heures dans l’île de Lesbos. Il s’agit de trois familles musulmanes arrivées dans l’île grecque avant l’entrée en vigueur, le 20 mars, de l’accord conclu entre l’Union européenne et Ankara, qui permet le renvoi en Turquie de migrants arrivés en Grèce en provenance de ses côtes voisines. « Tous les douze sont enfants de Dieu », a déclaré le pape dans l’avion du retour, ajoutant : « Ce que j’ai vu aujourd’hui au camp de réfugiés était à pleurer. »

François Hollande et le premier ministre libanais Tammam Salam à Beyrouth, le 16 avril. | POOL / REUTERS

Le chef de l’Etat français a commencé samedi une tournée de quatre jours au Moyen-Orient, qui devait le mener au Liban, en Egypte et en Jordanie. La crise syrienne, la lutte contre l’organisation Etat islamique en Irak, en Syrie et en Libye, ainsi que l’initiative française pour une relance du processus de paix israélo-palestinien devaient être au cœur de discussions bilatérales.

Selon les informations du Monde, le Panama, le Liban et l’archipel du Vanuatu sont menacés de figurer sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui sera établie en juillet, à la demande du G 20 (groupe des vingt pays les plus riches). Selon les recoupements auxquels Le Monde a procédé, ces trois pays sont les seuls à ne respecter pleinement à ce jour aucun des trois grands critères objectifs utilisés par l’OCDE pour évaluer la qualité de la coopération fiscale internationale.

  • Week-end sportif : Nadal s’impose à Monte-Carlo ; Nico Rosberg remporte le Grand Prix de Chine

L’Espagnol Rafael Nadal a remporté, pour la neuvième, fois le Masters 1000 de Monte-Carlo en battant dimanche le Français Gaël Monfils en trois sets (7-5, 5-7, 6-0) en finale. Nadal n’avait plus gagné de titre important depuis sa victoire à Roland-Garros en 2014.

En formule 1, Nico Rosberg (Mercedes), parti en pole position, a émergé du chaos créé par un premier tour très agité et a remporté, dimanche, le Grand Prix de Chine, s’offrant déjà une avance de 36 points en tête du championnat sur son coéquipier Lewis Hamilton, seulement septième à Shanghaï.

Du côté de la NBA, le champion en titre du championnat, Golden State, a battu Houston (104 à 78) pour son premier match des playoffs, samedi.

Et aussi :