Les séniors, pionniers de la domotique | Alexander Kirch

Servir, protéger, communiquer: trois fonctions nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées. Le « cluster » bourguignon, GA2B (1) dirigé par Guillaume Pianon remplit ces missions grâce à un pack domotique high-tech.

Permettre aux personnes âgées de bien vivre chez elles nécessite un faisceau de techniques. Le défi pour le pôle de compétitivité GAG2 consistait à répondre à des demandes complexes au moyen d'un outil simple. Le chemin lumineux, pour les déplacements nocturnes, les détecteurs de fuites de gaz ou de fumée, le médaillon d'appel, assurent ces services. Mais cette entreprise va plus loin. « Nous utilisons un capteur de chute qui est en fait une caméra dont les images sont analysées par un réseau neuronal, explique Guillaume Pianon. Il repère si la personne est en position debout, assise ou couchée. De plus, il apprend à reconnaître les meubles et saura, par exemple, situer le canapé. Si la personne est à terre, l'alerte est déclenchée ».

Restait à maîtriser l'utilisation de cet outil. Le pack GAG2 se fonde dans l'environnement de la personne. « Même la tablette numérique, qui sert d'interface pour plusieurs fonctions, a été étudiée pour être facile à utiliser par les séniors ; et ça marche ! souligne Guillaume Pianon. Nous utiliserons également le téléviseur, par exemple pour les échanges d'images par webcam ou la réception d'information. C'est donc sur son écran familier que la personne verra les images des visiteurs ». Ces équipements seront testés dès 2015 sur une quinzaine de logements. Dénommé Autonomie et habitat connecté, ce programme comprend un volet formation, destiné aux aides à domicile et aux installateurs du pack. Aujourd'hui, on compte cinq appareils connectés dans une maison. Ils seront une cinquantaine en 2020. Les séniors sont des pionniers.

(1) Cluster GA2B : Gestion Active du Bâtiment Bourgogne.