Rennes a manqué l’occasion de s’approcher du podium après l’humiliation subie (3-0) à domicile face à Guingamp, qui en profite pour s’éloigner de la zone rouge, à l’instar de Montpellier également vainqueur à Nantes (2-0), dimanche lors de la 34e journée de Ligue 1.

Les années se suivent et se ressemblent pour le Stade Rennais, qui trouve quasiment à chaque fois les moyens de s’effondrer dans le money-time, alors qu’il se trouve en position favorable pour décrocher une place européenne. Et après la déconvenue à Nice sur le même score le week-end passé, voilà le club breton qui chute au 7e rang à provisoirement quatre points du podium.

Guingamp au contraire a, lui, su repartir de l’avant, une semaine après avoir été battu chez lui par le Paris SG (2-0) et le voilà à présent 14e à 8 longueurs de la zone rouge. A quatre journées du terme du championnat, le maintien se profile.

Bol d’air frais pour Montpellier

Face à des Rennais, privés dès la pause de Yoann Gourcuff, blessé au dos, l’EAG a fait la différence en 13 minutes en seconde période, grâce à des buts de Diallo, Briand et Sankharé. Et le club costarmoricain en a même profité pour mettre une grosse pression à Marseille, qui devra s’imposer en clôture à Monaco pour éviter de se retrouver à une 15e place avec un matelas guère épais de six points sur le premier relégable, le Gazélec Ajaccio (18e).

Mais l’OM aura fort à faire chez des Monégasques qui voudront eux aussi s’imposer pour pleinement profiter du faux pas de Lyon, vendredi face à Nice (1-1), et ainsi lui reprendre la 2e place, directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue des champions.

Plus tôt dans l’après-midi, Montpellier, à la lutte pour le maintien comme Guingamp, s’est aussi offert un bol d’air frais en s’imposant à Nantes (2-0).

En mettant ainsi fin à leur série de cinq matches sans victoire, les Héraultais restent 16e, mais comptent à présent six points de mieux que le Gazélec Ajaccio. C’est Bryan Dabo qui a ouvert le score pour le club de la Paillade, en reprenant un centre de Ninga (24e). Ellyes Skhiri a doublé la marque à la 71e minute en logeant du plat du pied dans le but vide un ballon repoussé faiblement par Dupé.

Pour les Nantais (10e), la fin de saison se poursuit dans l’anonymat le plus total, sans espoir de prétendre à une place européenne ni risque de relégation.