Les demi-finales aller d’Europa League promettent spectacle et suspense, jeudi 28 avril, avec le déplacement du FC Séville, double tenant du titre, au Chakhtar Donetsk, comme lui issu de la Ligue des champions, et celui du Liverpool de Jürgen Klopp à Villarreal, qui rêvent aussi de C1.

Neuf ans après, le Chakhtar espère se venger des Sévillans qui lui avaient joué un vilain tour en huitièmes de finale de feu la Coupe de l’UEFA. Alors qu’ils étaient rentrés d’Espagne avec un match nul 2-2, les Ukrainiens, déjà sous la houlette de Mircea Lucescu, s’étaient fait remonter une nouvelle fois à 2-2 après un but dans les arrêts de jeu… du gardien Andres Palop. Et les Andalous avaient enfoncé le clou en prolongation grâce à Ernesto Chevanton.

Depuis, le temps a passé et, si Séville a glané quatre titres (2006, 2007, 2014, 2015), le Chakhtar a, entre-temps, réussi à remporter cette Europa League une fois, en 2009. Ce sont donc deux spécialistes de l’épreuve qui vont s’opposer, sans qu’un favori se dégage clairement. Séville, qui peut devenir la première équipe de l’histoire à réaliser le triplé dans la compétition, est passé près de la sortie en quarts, accroché jusqu’aux tirs au but par l’Athletic Bilbao et devra se méfier face au Chakhtar, invaincu en six matchs dans l’épreuve.

Liverpool part favori

Comme un clin d’œil, ce sont deux clubs indubitablement liés à la musique des « Fab Four » qui s’opposent, entre Liverpool, où est né le groupe légendaire, et Villarreal, surnommé le « sous-marin jaune » depuis 1968 en référence au tube Yellow Submarine, de la bande à Paul McCartney et John Lennon, que chantaient ses supporteurs et qui est devenu depuis le chant officiel du club. L’autre particularité de cette demi-finale est qu’elle est inédite : les Amarillos et les Reds ne se sont en effet jamais encore rencontrés en coupe d’Europe.

Fort de son exploit renversant aux dépens de Dortmund en quart de finale retour (4-3 après avoir été mené 2-0 et 3-1), Liverpool pourrait partir avec les faveurs des pronostics, mais il se déplace chez l’équipe la plus solide de la C3 à domicile. Les Espagnols ont remporté leurs six matchs au Madrigal cette saison.

En outre, l’équipe entraînée par le charismatique Jürgen Klopp se présentera démunie de plusieurs joueurs importants, parmi lesquels Emre Can (cheville), Jordan Henderson (genou) et surtout Mamadou Sakho, écarté par le club en raison d’un contrôle antidopage positif et suspendu trente jours par l’UEFA.