Des membres de Nuit debout devant l'Assemblée nationale, le 3 mai 2016. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La mobilisation se poursuit mardi 3 mai contre le projet de loi travail. Une soixantaine de manifestants du mouvement Nuit debout ont bloqué dans la matinée, pendant quelques minutes, la circulation devant l’Assemblée nationale pour interpeller les députés qui plancheront à partir de 16 h 15 sur le texte.

Vers 9 heures, les opposants au projet de loi El Khomri ont investi la chaussé avec une banderole proclamant « Loi travail on en veut pas. On vaut mieux que ça ». Ils se sont ensuite assis sur la route, levant les mains en l’air et scandant ce slogan avant de rendre la voie aux automobilistes quelques minutes après.

Mobilisation des syndicats à la mi-journée

« C’est à cette heure que les députés arrivent et on veut les interpeller symboliquement, les mettre face à leurs responsabilités », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) Loubna, membre de la commission « action » de Nuit debout, insistant sur le caractère pacifique de l’action.

« On a décidé de faire un sit-in 100 % non violent pour montrer qu’on est là mais qu’on ne cherche pas la provocation. Ça fait un mois qu’on est mobilisés, qu’on a décidé de prolonger notre manifestation jour et nuit contre la loi travail. »

Le projet de loi très contesté arrive mardi devant les députés pour deux semaines d’un examen sous pression de la rue. A la mi-journée, les syndicats contestataires ont prévu un rassemblement non loin de l’Assemblée.