Après deux mois de contestation dans la rue, le projet de loi travail entre dans sa phase parlementaire, mardi 3 mai. L’examen du texte à l’Assemblée nationale commence en milieu d’après-midi et va durer deux semaines. Le rapporteur, Christophe Sirugue (PS), estime qu’il manque actuellement « près de 40 voix » au gouvernement pour obtenir une majorité.

C’est une des conséquences des défauts trouvés sur la cuve du réacteur de la centrale nucléaire de l’EPR de Flamanville (Manche). Selon Les Echos, un audit lancé à la fin de 2015 sur les productions de l’usine Creusot Forge (Saône-et-Loire), où a été fabriquée la cuve de l’EPR, a permis de détecter « des incohérences dans les dossiers de fabrication ».

Au lendemain de la divulgation de documents révélant l’avancée des discussions sur le Tafta, le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Matthias Fekl, a révélé mardi 3 mai sur Europe 1 que l’arrêt des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique était aujourd’hui « l’option la plus probable ».

  • Et aussi :

Economie. Bruxelles moins euphorique que Paris sur l’état de santé de la France

Manifestations. Une nouvelle affiche de la CGT scandalise un syndicat policier

Santé. Quatre millions d’asthmatiques en France, un chiffre sous-estimé