La propriétaire de l'Olympique de Marseille, Margarita Louis-Dreyfus, et le président du club, Vincent Labrune. | Miguel Medina / AFP. Vincent Michel / Icon Sport.

Margarita Louis-Dreyfus

Epousée. Margarita Louis-Dreyfus (MLD), 53 ans, est née en Russie avant d’émigrer en Suisse. Elle rencontre en 1989 l’homme d’affaires français Robert Louis-Dreyfus. Ils auront trois enfants.

Patronne de l’OM. En 2009, Robert Louis-Dreyfus meurt d’une ­leucémie. Au terme d’une bagarre épique avec le reste de la famille, son épouse devient dirigeante du tentaculaire groupe ­mondial Louis-Dreyfus, et hérite de l’OM. Depuis, elle a refait sa vie avec Philipp Hildebrand, banquier suisse, avec qui elle vient d’avoir des jumelles. En 2015, le magazine ­Challenges l’a classée 16e fortune de France (5,7 milliards d’euros).

En retrait. Davantage passionnée par l’opéra que par le football, elle conserve néanmoins le club de son défunt mari. Elle se rend parfois au Stade-Vélodrome pour les matches de gala, mais confie la ­gestion financière et stratégique du club à Vincent Labrune.

Crampons aux pieds. Cette saison, catastrophique pour le club au niveau sportif, sonne l’heure de la reprise en main par MLD et son ­entourage, dont Labrune ne semble plus faire partie. Elle vient de mettre l’OM en vente et a elle-même congédié l’entraîneur Michel.

Vincent Labrune

Repéré. Orléanais d’origine, Vincent Labrune, 45 ans, perce vite à la télé. Attaché de presse du service des sports de France Télé­visions puis bras droit de Jean-Luc Delarue, il est nommé conseiller du duo Patrick Le Lay-Etienne Mougeotte à TF1.

Pilier de l’OM. En 2003, il devient l’ami intime et le porte-parole de Robert Louis-Dreyfus, milliardaire dingue de boxe et de foot (comme lui) et propriétaire de l’Olympique de Marseille. Nommé président du conseil de surveillance en 2009, il est renforcé à ce poste par Margarita Louis-Dreyfus à la mort de son mari.

Sous les projecteurs. Labrune devient président de l’OM en 2011 après l’éviction de Jean-Claude Dassier. Mais depuis cinq ans, son bilan est négatif. Malgré les millions injectés par Margarita Louis-Dreyfus, le club remporte un seul titre (Coupe de la Ligue en 2012).

Cramponné à son siège. Peu aimé des supporteurs, Labrune est peu à peu évincé du cercle de confiance de Margarita. Il n’est même pas mis au courant de la mise en vente du club officialisée début avril. En revanche, il cherche depuis plusieurs semaines à évincer l’entraîneur espagnol Michel. Sans succès. Jusqu’à ce que la ­propriétaire intervienne.