Le PDG de Bouygues Martin Bouygues proposera à l’assemblée générale des actionnaires, jeudi 21 avril, de nommer au conseil d’administration du groupe son fils, Edward, et son neveu, Cyril. Parallèlement aux négociations qu’il a menées avec Orange, en vue d’une fusion – qui ont finalement échoué – Martin Bouygues s’est en effet attaqué à un autre chantier d’ampleur, celui de sa succession. « Martin Bouygues installe une nouvelle génération à la tête de son groupe », confirme un proche.

Quand l’un ou l’autre de ces successeurs désignés prendra-t-il la suite de Martin Bouygues comme PDG ? « Il faut les former et voir ce qu’ils valent. C’est d’un groupe coté que l’on parle », explique la même source. Sur le papier, rien ne presse. « Il n’en est pas question pour l’instant », dit un autre proche.

Le fils de Francis Bouygues fêtera ses 64 ans en mai. Les statuts du groupe fixent la limite d’âge de son président à 70 ans, qu’il atteindra en 2022. Toutefois, Martin Bouygues ne compte pas attendre cette échéance pour se retirer. Il avait déjà dit publiquement en 2012 qu’il voulait régler la question d’ici à 2017.

Génération montante encore jeune

En privé, l’homme d’affaires évoque la date de 2018, soit l’échéance de son mandat en cours, mais rien n’est encore sûr. Dans l’entourage du groupe, on indique qu’« il ne veut pas se lier les mains ». D’autant que la génération montante est encore jeune.

Edward, l’aîné des trois enfants de Martin Bouygues, est âgé de 32 ans. Il a commencé dans le BTP, a fait un passage chez TF1 avant d’atterrir chez Bouygues Telecom, où il a été promu en janvier directeur des services et des contenus.

Cyril, 30 ans, fils d’Olivier Bouygues, travaille également dans le groupe, dans la partie pétrolière. Il est directeur général délégué de la société.

Martin Bouygues, qui fut propulsé à la tête du groupe par son père en 1989 à l’âge de 37 ans seulement, attendra-t-il de voir émerger un successeur naturel ? Ou choisira-t-il une transition en douceur en nommant un directeur général ?

Actuellement, Martin Bouygues a deux bras droits : Jean-François Guillemin, secrétaire général du groupe, qui vient de fêter ses 63 ans, et Philippe Marien, le directeur financier qui aura 60 ans en juin. A côté, un autre baron, Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom depuis 2013 et âgé 52 ans, incarne la jeune génération.

Bouygues-Orange : quelles suites après ce mariage raté ?
Durée : 04:34