Le président du groupe japonais Mitsubishi Motors, Tetsuro Aikawa – ici au centre mercredi 20 avril – a reconnu des manipulations de tests de consommation de carburant. | TORU HANAI / REUTERS

Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a reconnu, mercredi 20 avril, avoir manipulé des tests de consommation de carburant « pour présenter de meilleurs rendements énergétiques ». La fraude concerne au moins 625 000 véhicules de petit gabarit, dont certains ont été construits pour le groupe Nissan.

« Nous exprimons nos excuses les plus profondes à tous nos clients et autres parties affectées », a déclaré le patron du groupe japonais, Tetsuro Aikawa. « Notre client Nissan a découvert des écarts entre les chiffres fournis et ceux constatés et nous a demandé de revoir nos valeurs, a précisé le constructeur dans un communiqué. Nous avons décidé d’arrêter la production et les ventes des modèles en cause. » Le groupe japonais Nissan a fait de même. Quatre modèles de voitures de petit gabarit sont concernés.

Mitsubishi Motors, connu pour ses 4 × 4 Outlander et Pajero, écoule environ un million de véhicules par an. Pour l’ensemble de l’année close à la fin du mois de mars 2016, la société vise un chiffre d’affaires de 2 260 milliards de yens (18 milliards d’euros).