Le mystère enveloppant la mort à 57 ans du génie de la pop s’aménuise. La police n’a relevé « aucun signe de traumatisme » sur la dépouille mortelle de Prince et n’a « aucune raison de penser » que le musicien s’est suicidé, a déclaré vendredi 22 avril le shérif du comté de Carver, Jim Olson, au cours d’une conférence de presse.

« Il n’y a aucune indication à ce stade » d’une overdose, a également indiqué Martha Weaver, porte-parole du bureau du médecin légiste.

Plusieurs jours avant d’avoir des résultats

C’est derrière ces grilles, dans l’ascenseur de sa propriété de Paisley Park aux façades austères, qu’il a été retrouvé inconscient. L’artiste a été prononcé décédé à 10 h 07 locales jeudi, a précisé le shérif, sans pour l’instant donner d’explication de cette mort soudaine.

Pour tenter d’en élucider les circonstances, les médecins légistes ont commencé l’autopsie de l’artiste vendredi. Toutes les informations relevant du « passé médical et social » de Prince Rogers Nelson, de son vrai nom, seront prises en compte, ont précisé les services de médecine légale de la région du Midwest, dans le nord des Etats-Unis. Il faudra plusieurs jours pour obtenir les résultats, voire des semaines pour les analyses toxicologiques.

Prince Rogers Nelson avait été retrouvé mort dans sa résidence de Paisley Park jeudi matin. Construit près de Minneapolis après l’énorme succès de Purple Rain, en 1984, Paisley Park était devenu son centre de création, comprenant studios, salle de concert et chambre forte pour ses enregistrements originaux.

Les services d’urgence ont reçu un appel dont la transcription a été diffusée par la police. Il y a « quelqu’un qui est inconscient », indique la personne qui appelle. Avant d’affirmer « la personne est morte », puis de dire « C’est Prince ».