Publicité Nintendo à Tokyo, le 25 avril. | THOMAS PETER / REUTERS

La prochaine console de Nintendo ne sera pas sous les sapins à Noël. A l’occasion de la publication de ses résultats financiers 2015-2016, la firme de Kyoto a annoncé que sa nouvelle machine serait « lancée mondialement en mars 2017 ». Le constructeur de la Wii et de la DS, qui évoque un « tout nouveau concept », a par ailleurs prévenu qu’elle ne serait pas présentée à l’E3, le salon mondial du jeu vidéo qui se tient en juin prochain.

Le très attendu nouvel épisode de la série de jeux d’aventure The Legend of Zelda, annoncé depuis 2014 sur console Wii U, sera quant à lui bien présent à l’E3, mais sa date de sortie a également été décalée à mars 2017. Elle colle désormais à celle de la NX, sur lequel il a été officiellement annoncé.

La société est coutumière des reports. Sur Twitter, le compte officiel japonais de Nintendo a expliqué que la date de commercialisation de The Legend of Zelda avait été reportée « afin d’améliorer sa qualité », un argument que la firme avait déjà brandi en 1995 pour justifier le report de Super Mario 64 et de la console Nintendo 64.

Ventes de consoles en fin de cycle

La société japonaise, longtemps réfractaire au mobile, a par ailleurs annoncé la sortie sur smartphones de deux de ses séries phares, la simulation de vie champêtre Animal Crossing et le jeu de stratégie chevaleresque Fire Emblem. Nintendo a par ailleurs annoncé compter 10 millions d’utilisateurs sur Miitomo, son réseau social animé lancé fin mars dernier.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise est en baisse de 8,2 % à 504 millions de yens (4 millions d’euros). Ce résultat était attendu, considérant les mauvaises ventes de la Wii U (seulement 3,3 millions d’unités vendues dans le monde en 2015-2016,) et l’arrivée en fin de cycle de la Nintendo 3DS, dont la distribution est en chute de 22 %. Ces mauvaises nouvelles ont toutefois été partiellement amorties par le succès des Amiibo, ces figurines connectées à collectionner, dont le nombre d’unités écoulées dépasse désormais les 35 millions, et sur lesquels l’entreprise entend capitaliser d’ici à la sortie de la NX.