Dans une agence Pôle emploi à Gravelines, dans le nord de la France. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les contrats à durée déterminée (CDD) de moins d’un mois représentent toujours, au premier trimestre, sept embauches sur dix. Mais les déclarations d’embauche pour des contrats de plus d’un mois, hors intérim, ont bondi de 4,8 %, atteignant un niveau inédit depuis 2011. C’est ce que révèlent des chiffres provisoires publiés mercredi 20 avril par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Selon l’organisme, cette hausse coïncide avec l’entrée en vigueur d’une aide aux petites et moyennes entreprises (PME).

Entre janvier et mars, l’Acoss a enregistré 1,87 million de déclarations d’embauche de plus d’un mois, dont 809 000 sont des CDI (+ 3,8 %). L’indicateur, qui connaît une hausse continue depuis la mi-2014, approche du pic de 1,90 million d’embauches enregistré au troisième trimestre 2011. Sur un an, les embauches de plus d’un mois sont aussi en nette hausse (+ 6,9 %), grâce à une « hausse conjointe des embauches en CDI (+ 7,8 %) et en CDD (+ 6,3 %) », selon l’organisme.

Aide de 4 000 euros sur deux ans

L’augmentation est « particulièrement marquée » dans les entreprises de moins de 20 salariés (+ 8,2 %). « Ces évolutions très différenciées coïncident avec la mise en œuvre, à partir du 18 janvier 2016, du dispositif embauche PME », une aide de 4 000 euros sur deux ans pour les entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent en CDI ou en CDD de plus de six mois un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le smic, observe l’Acoss. En trois mois, plus de 200 000 dossiers ont été déposés, selon les services du ministère du travail.

Résultat : dans les entreprises de moins de 250 salariés, les embauches en CDI ont augmenté de 4,7 % au premier trimestre (contre 0,9 % pour les autres) et celles en CDD de plus de six mois de 20,5 % (contre 5,9 % pour les autres).

Par ailleurs, la hausse du premier trimestre « concerne avant tout le secteur tertiaire » (+ 5,1 %). Les secteurs de l’industrie et de la construction enregistrent des hausses plus faibles. Toutes durées confondues, l’Acoss a enregistré au premier trimestre un record de 6 millions d’embauches, dont 86,6 % en CDD.