Les départements de la Dordogne, du Gers, des Landes, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de l’Aveyron, de la Corrèze, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et du Tarn ont été placés en alerte orange , à partir de samedi après-midi, a annoncé Météo France. Le début de l’évènement est prévu à 15 heures et la fin est annoncée à 21 heures.

« Une vigilance particulière est fortement recommandée dans la mesure où il existe une forte probabilité de grêlons significatifs », précise l’institut. « En cours d’après-midi, des orages forts se développent à partir des Pyrénées-Atlantiques, se propagent vers les Landes, le Gers et le Lot-et-Garonne, puis en fin d’après-midi vers le nord de Midi-Pyrénées et le sud du Limousin », décrit Météo France.

« Ce passage orageux sera bref mais parfois très fort, s’accompagnant de rafales de vent ponctuellement violentes et de fortes chutes de grêle locales mais aussi de fortes averses », selon les prévisionnistes, qui s’attendent à une « accalmie rapide par l’ouest en fin d’après-midi ou soirée ».