Opération antiterroriste en Grande-Bretagne
Opération antiterroriste en Grande-Bretagne
Par Le Monde.fr
Cinq personnes « soupçonnées d’être impliquées dans la préparation d’actes de terrorisme », ont été arrêtées « en collaboration avec les autorités belges et françaises ».
Cinq personnes « soupçonnées d’être impliquées dans la préparation et l’instigation d’actes de terrorisme » ont été arrêtées à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, et à l’aéroport londonien de Gatwick, a annoncé vendredi 15 avril la police des West Midlands. Quatre personnes – trois hommes âgés de 26, 40 et 59 ans et une femme de 29 ans – ont été interpellées à Birmingham la nuit dernière. Un homme de 26 ans a été arrêté à l’aéroport de Gatwick tôt vendredi, a déclaré la police dans un communiqué.
Marcus Beale, chef adjoint de la police des West Midlands, a précisé que ces interpellations s’étaient déroulées en coopération « avec l’ensemble du réseau contre-terroriste » :
« Cette action fait partie d’une vaste enquête menée par l’unité de contre-terrorisme de la police des West Midlands, en collaboration avec l’ensemble du réseau contre-terroriste, le MI5, les partenaires internationaux, dont les autorités belges et françaises, pour faire face à toute menace liée au Royaume-Uni à la suite des attentats en Europe. »
Le parquet belge a d’ailleurs rédigé un communiqué à la suite de ces interpellations, saluant « la très bonne coopération avec les autorités britanniques », sans donner davantage d’éléments sur ces interpellations.
« Répondre à la menace qui pèse sur le Royaume-Uni »
Interrogé pour savoir si ces arrestations étaient liées aux attentats de Paris et de Bruxelles, un porte-parole des West Midlands a refusé de commenter. Le communiqué de la police précise toutefois que ces arrestations, menées conjointement avec les autorités belges et françaises, visent à « répondre à la menace qui pèse sur le Royaume-Uni à la suite des attentats en Europe ». Une source gouvernementale, citée par le Daily Telegraph, a par ailleurs qualifié de « significative » cette opération.
Le porte-parole des West Midlands a tenu à rassurer ses concitoyens en assurant qu’aucune attaque terroriste ne visait le Royaume-Uni. « Il n’y avait aucun risque pour le public et il n’y a aucune information suggérant qu’une attaque au Royaume-Uni était en cours de planification », a encore déclaré M. Beale, alors que le terme d’« infraction terroriste » recouvre aussi la volonté de partir rejoindre les rangs de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI).
Abrini avait voyagé à Birmingham
Les cinq personnes arrêtées étaient vendredi en cours d’interrogatoire tandis que la police effectuait « des perquisitions dans un certain nombre de maisons » à Birmingham, fief des islamistes britanniques.
Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain de 31 ans inculpé dans les enquêtes sur les attentats de Paris et Bruxelles, avait été repéré à la mi-juillet en Grande-Bretagne, notamment à Birmingham. Les enquêteurs britanniques soupçonnent Mohamed Abrini d’avoir pris des photos de « repérage », notamment d’un stade de football, rapporte le Guardian.
Depuis les attentats du 13 novembre et du 22 mars, les enquêteurs britanniques tentent de déterminer si la cellule franco-belge avait des ramifications en Belgique. Abdelamid Abaaoud, figure centrale de la cellule franco-belge à l’origine des attentats, aurait, lui aussi, séjourné à Birmingham et à Londres, quelques mois avant les attaques de Paris et Saint-Denis, dont il est l’instigateur présumé. Les enquêteurs français ont en effet retrouvé sur son téléphone portable des photos de monuments britanniques. Durant son séjour, il a également rencontré d’autres djihadistes, alors même qu’il était sous mandat d’arrêt.