Philippe Martinez a été réélu secrétaire général de la confédération générale du travail lors du 51e congrès de la CGT à Marseille. | Clement Mahoudeau / IP3

Philippe Martinez a été réélu, vendredi 22 avril, secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT) lors du congrès du syndicat à Marseille, a annoncé l’organisation sur son compte Twitter. M. Martinez, 55 ans, avait été élu numéro un de la CGT en février 2015, après la démission contrainte de Thierry Lepaon, poussé à la porte à la suite de révélations sur son train de vie. Il avait été élu en dehors du congrès, contrairement à la tradition.

Vendredi doit être communiquée la composition de la garde rapprochée de M. Martinez, le bureau confédéral composé de dix membres, dont lui-même. Jeudi, c’est la direction élargie, la commission exécutive confédérale, composée de 50 membres, qui avait été élue par le congrès.

« La CGT est bien présente »

Le 51e congrès de la CGT, qui s’achève vendredi, s’est ouvert lundi 18 avril dans une ambiance survoltée, la crise ouverte par le départ de M. Lepaon n’étant pas encore surmontée. Un millier de délégués étaient réunis pour discuter de la feuille de route du syndicat.

Lors de son discours d’ouverture lundi, M. Martinez s’en était pris à ceux qui veulent « enterrer la CGT » à la faveur de sa crise, et l’insultent en la comparant au Front national, à « un dinosaure » ou à « un soviet ». « Cela prouve que nous sommes bien présents et vivants car on ne tire pas sur les morts, a estimé le secrétaire général. La CGT est bien présente dans le paysage syndical français. C’est la première organisation syndicale de notre pays et elle entend bien le rester. » Une allusion à la prochaine mesure de représentativité, en 2017, qui devrait placer la Confédération française démocratique du travail (CFDT)devant la CGT.