Un viburnum tinus, indique l'appli PlantNet, plus communément appelé laurier-tin. | DR

« Ces anémones sont magnifiques », vous êtes-vous exclamé lorsque votre hôte vous a tendu cette brassée de… renoncules. Vous avez encore raté une occasion de vous lancer des fleurs : vos connaissances en végétaux sont au ras des pâquerettes. Pour éviter de nouvelles bévues et parfaire vos rudimentaires connaissances, PlantNet, outil d’aide à l’identification des plantes par l’image, vient à la rescousse de ceux qui ont la main vert très pâle. Cette appli identifie fleurs, arbres, arbustes et plantes, croisés au détour d’un chemin ou d’un vase, grâce aux observations mises en réseau par ses contributeurs. Tout apport – expert ou novice – contribue au référencement de la flore française métropolitaine.

Les avantages

Que ceux qui n’ont pas la fibre végétale se rassurent : l’unique compétence requise pour s’approprier cette appli est de savoir prendre une photo avec son smartphone. PlantNet exige toutefois d’isoler un organe lors de la prise d’image et de le taguer selon qu’il s’agit d’une feuille, d’une fleur, d’un fruit ou d’une écorce, avant de le soumettre à la base d’identification botanique.

Quelques secondes – et un minimum de connexion – suffisent pour que PlantNet croise le cliché avec les 230 000 images des 6  100 espèces répertoriées. Il revient ensuite à l’observateur novice d’identifier, ou non, l’espèce parmi les résultats suggérés et d’apporter sa contribution en partageant son image avec le nom scientifique proposé.

A supposer qu’il se mette le doigt dans l’œil, un « Telabotaniste » – nom des contributeurs francophones de l’association Tela Botanica à laquelle est adossée cette appli – peut lui suggérer, par un e-mail discret, une autre espèce. L’observateur expert est habilité, quant à lui, à proposer son identification, en recourant à la saisie assistée du nom latin de l’espèce.

Les inconvénients

Pas toujours facile de se décider à l’issue de l’identification : s’agit-il d’un ciste à feuille de sauge, d’une passerose ou d’un ­pavot du Ventoux ? PlantNet ne fonctionne pas pour les plantes ornementales ou exotiques. Elle ne sera donc d’aucune utilité pour pallier les lacunes de celui qui chercherait à identifier de quel bois sont faits les arbustes pour haies de son voisin.

Et inutile de se piquer de curiosité pour les cactacées, ou de se jouer de ses compétences en lui soumettant la photographie d’une plante en plastique. Enfin, pour ce qui est d’identifier les belles plantes – oui, j’ai évidemment proposé la photo de mes collègues –, PlantNet peut prendre la clé des champs…

Appli gratuite sous IOS et Android.