Cleveland et San Antonio ont fait un grand pas vers la qualification pour les demi-finales de conférences NBA en décrochant vendredi 22 avril un troisième succès en autant de matchs devant respectivement Detroit et Memphis. De son côté, Boston remporte le troisième match sur son terrain face aux Atlanta Hawks et revient à 2-1 dans la série.

Portés par leur « Big Three », les Cavs mènent 3-0 face aux Pistons

Pistons - Cavaliers : 91 - 101

Bien emmenés par leur trio de choc LeBron James-Kyrie Irving-Kevin Love, auteur de 66 points, les Cleveland Cavaliers ont dominé les Pistons (101-91) lors du premier match de playoffs à Detroit depuis sept saisons. Ils retrouveront le Palace d’Auburn Hills dimanche avec l’ambition de boucler leur premier tour des playoffs sur un « sweep » (« coup de balai ») 4-0.

Des trois super Cavaliers, c’est Kyrie Irving qui s’est montré le plus prolifique, avec 26 points inscrits, alors qu’il ont tous réalisé un « double-double ». C’est la quatrième fois de la saison que chaque membre de cette triplette a inscrit 20 points.

Pour LeBron James, c’est une 16e victoire d’affilée au premier tour des playoffs. Il tentera de se qualifier dimanche pour la quatrième fois de suite à ce niveau sur un 4-0.

Chez les Pistons, Kentavious Caldwell-Pope a passé 18 points et Marcus Morris en a marqué 16. Andre Drummond a ajouté 17 points et 7 rebonds, et Reggie Jackson a apporté son concours avec 13 points.

Kawhi Leonard porte les Spurs face à Memphis

Grizzlies - Spurs : 87 - 96

Après deux larges succès sur leur parquet, les San Antonio Spurs sont allés s’imposer à Memphis pour gagner également le droit de boucler leur série sur un 4-0. Dans la salle du FedExForum des Grizzlies, les Spurs ont brillé surtout grâce au double meilleur défenseur de la NBA, Kawhi Leonard, auteur de 32 points (et 7 rebonds).

Si côté Spurs, LaMarcus Aldridge a ajouté 16 points ainsi que 10 rebonds, comme lors du deuxième match, Tony Parker ne s’est guère montré à son avantage en inscrivant seulement 2 points lors des vingt-quatre minutes passées sur le parquet, signant toutefois 7 passes décisives. Quant à Boris Diaw, qui a joué vingt et une minutes, il a marqué 8 points, pris 2 rebonds et fait 2 passes décisives.

Grâce à Zachy Randolph (20 pts, 11 rbds) et Matt Barnes (17 pts), Memphis est longtemps resté dans le coup avant de craquer au début du quatrième quart-temps, où les Grizzlies menaient 73-70 avant de laisser les Spurs s’envoler vers la victoire.

Isaiah Thomas porte les Celtics face aux Hawks

Celtics - Hawks : 111 - 103

Après deux défaites sur le terrain des Hawks, les Boston Celtics ont repris espoir en s’imposant dans leur salle. Boston a été porté par Isaiah Thomas, auteur du meilleur match de sa carrière au scoring, avec 42 points (et 4 rbds). Le meneur de poche est entré dans l’histoire de sa franchise en devenant le neuvième joueur des Celtics à marquer au moins 40 points dans un match de playoffs.

Après avoir été menés de 19 points dans le troisième quart-temps, les Hawks sont revenus dans le match pour recoller dans le dernier quart-temps, avant que les Celtics ne s’envolent. Le quatrième match de la série aura lieu dimanche à Boston.