Un supportrice de Hillary Clinton au QG de campagne de la candidate démocrate à l'investiture, au soir de la primaire de l'Etat de New York, le 19 avril 2016. | Kathy Willens / AP

  • Le fait du jour

  • Donald Trump a remporté, avec 60,5 % de suffrages, la primaire républicaine dans l’Etat de New York et accompli un grand pas vers l’investiture pour l’élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis. John Kasich remporte 25,1 % des suffrages, devant Ted Cruz (14,5 %). Dans le camp démocrate, Hillary Clinton remporte la primaire avec 57,9 % des suffrages, devant Bernie Sanders (42,1 %).

  • Enième réorganisation dans l’entourage de Donald Trump. Stuart Jolly, le directeur de la campagne de Donald Trump, et proche de Corey Lewandowski, a démissionné. Sans rancune, dit-il. C’est le signe d’une professionnalisation croissante de la campagne du candidat, qui n’est plus entouré d’un petit groupe de collaborateurs dévoués. Il compte désormais sur des hommes d’expérience comme Rick Wiley, devenu directeur politique national et Paul Manafort, spécialiste de la question des délégués. Ils disposent d’un budget de 20 millions de dollars en vue des échéances de mai et juin.
  • Ne pas confondre : lors d’un meeting à Buffalo, lundi, devant près de 20 000 personnes, Donald Trump a dit « 7-Eleven » [enseigne de commerce de proximité] au lieu de 9/11, la date des attentats à Manhattan.
  • La convention républicaine sera compliquée. Il a rappelé qu’il faut 1 237 délégués pour décrocher l’investiture. Il estime qu’il faudra deux tours de scrutin pour désigner le candidat à républicaine à l’élection de novembre, affirme Mitch McConnell, le chef de la majorité au Sénat.
  • Hillary Clinton, qui a déjà reçu le soutien des syndicats du bâtiment, la North America’s Building Trades Unions, a demandé à tous les syndicalistes du pays de l’aider à remporter le genre de victoire qui permettra de construire l’avenir que tous les Américains méritent.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile

  • La phrase du jour

« Si vous voulez devenir président, il va falloir s’habituer à gérer des questions plus complexes que les règles concernant les délégués au sein du Parti républicain. »

C’est ce qu’a déclaré Mitt Romney à propos de Donald Trump.

  • Le chiffre du jour

67, 8

C’est, en millions de dollars, le montant levé par le Parti républicain pour l’organisation de la convention de Cleveland, du 18 au 21 mars (59,6 millions d’euros). Par comparaison, les démocrates n’ont levé que 43,6 millions de dollars.

  • Le tweet du jour

Jamelle Bouie, commentateur politique pour Slate et CBS revient sur les règles qui s’appliquent lors de la primaire de l’Etat de New York et convient d’une chose : il devrait être plus facile de voter. L’idée que des primaires fermées empêcheraient les électeurs de participer n’est pas recevable, à moins de considérer que les caucus empêchent aussi les électeurs de participer.

  • La vidéo du jour

Stephen Colbert, qui présente le Late Show, a passé un moment avec Hillary Clinton chez Carnegie Deli, un restaurant connu de Manhattan. On y apprend que Bill Clinton est végétarien, mais « ouvert » : si elle mange un sandwich au pastrami, il ne lui dit pas qu’elle mange le bébé d’un autre animal. Lui, s’empiffre avec une part de cheesecake.

Stephen Interviews Hillary Clinton At Carnegie Deli
Durée : 04:51

  • La photo du jour

     
    John Kasich, muni d'une paire de gants de boxe, fait campagne à Annapolis, dans le Maryland, le 19 avril 2016.
  • A suivre

Après l’Etat de New York, la primaire fait plusieurs étapes, le 26 avril, dans le Connecticut, le Delaware, le Maryland, la Pennsylvania, le Rhode Island.

Bernie Sanders n’a pas attendu la primaire de l’Etat de New York pour embrayer sur la suite de la campagne : il est allé en Pennsylvanie, avec deux meetings à Erie et à l’université de Pennsylvanie.

M. Kasich s’est rendu à Pittsburgh, en Pennsylvanie, avant d’aller à Annapolis, dans le Maryland.