• Le fait du jour

Le gouverneur de l'Ohio, John Kasich, sous son parapluie après l'annonce de son retrait de la course à l'investiture républicaine, le 4 mai 2016 à Columbus. | AARON JOSEFCZYK / REUTERS

Le gouverneur de l’Ohio John Kasich, dernier républicain à encore contester la victoire au favori, Donald Trump, en dépit de résultats médiocres, a abandonné mercredi 4 mai, quelques heures après le sénateur du Texas Ted Cruz. M. Kasich, qui défendait une vision optimisme des Etats-Unis en même temps qu’une forme de « conservatisme compassionnel » s’est montré mystique à l’instant de son renoncement. « Alors que je suspends ma campagne aujourd’hui, j’ai la conviction, une foi plus profonde, que le Seigneur me guidera sur le bon chemin », a-t-il déclaré. M. Trump a réussi à écarter un total de quatorze sénateurs, gouverneurs, ancien sénateur et anciens gouverneurs au cours de cette course à l’investiture. M. Kasich, qui ne l’avait emporté que dans son Etat, n’avait pas pu obtenir plus de 153 délégués contre un millier au magnat de l’immobilier.

John Kasich suspends his presidential campaign
Durée : 00:57

  • La citation du jour

« C’est elle qui a commencé »

Le « candidat naturel » du Parti républicain, Donald Trump, a accusé mercredi 4 mai sa probable adversaire à l’élection présidentielle du 8 novembre, Hillary Clinton, d’avoir la première émis des doutes sur le lieu de naissance du président, Barack Obama, pour remettre en cause son éligibilité. M. Trump avait attaqué avec virulence M. Obama sur ce point en 2011. La presse américaine a estimé qu’aucune déclaration de Mme Clinton n’a jamais accrédité la thèse de M. Trump.

Donald Trump: Hillary Clinton started the birther movement
Durée : 01:13

  • La vidéo du jour

L’équipe de campagne de la favorite de la course à l’investiture démocrate n’a pas eu à trop se creuser la tête pour réaliser la vidéo diffusée après la victoire obtenue par Donald Trump dans la course à l’investiture républicaine, le 3 mai. Elle s’est contentée de compiler les critiques les plus virulentes venues du camp républicains au cours de la campagne des primaires.

Hillary Clinton's attack ad on Donald Trump
Durée : 01:19

  • Le chiffre du jour

7,25

Au cours des débats républicains, le « candidat naturel » pour la présidentielle du 8 novembre s’était opposé à une augmentation du salaire minimum, qui se situe aujourd’hui au niveau fédéral à 7,25 dollars. Il s’est déclaré favorable à cette hausse prônée par les candidats démocrates mercredi, sans pour autant donner de chiffres. Le sénateur indépendant du Vermont plaide pour un salaire minimum fédéral de 15 dollars.

  • La photo du jour

L'ancien président américain Bill Clinton fait campagne pour son épouse, Hillary Clinton, le 4 mai 2016 à San Diego. | MIKE BLAKE / REUTERS

  • A suivre

Donald Trump, qui est désormais l’unique candidat à l’investiture républicaine, participe jeudi 5 mai à une réunion politique en Virginie-Occidentale. Il s’agira de sa première apparition en meeting depuis son succès dans l’Indiana, le 3 mai.