Donald Trump n’est pas le seul candidat à voir ses réunions publiques perturbées par des agitateurs. Déjà en retard dans la course à l’investiture républicaine, Ted Cruz fait face à l’hostilité d’une partie des électeurs républicains, qui préféreraient le voir quitter la partie.

Ted Cruz faisait campagne, lundi 2 mai à Marion, dans l’Indiana, un Etat qu’il doit remporter s’il veut conserver une chance de décrocher l’investiture face à Donald Trump. Il a fait face à un groupe de supporteurs de Donald Trump, au cours d’un échange tendu repris par les chaînes de télévision nationale.

Un manifestant lui a lancé : « On ne veut pas de vous ! » Ce à quoi Ted Cruz répond : « Chacun pense ce qu’il veut et je respecte cela. » « Qu’aimez-vous chez Donald Trump ? », demande le candidat. « Tout », répond son interlocuteur. « Donald Trump aussi est nase », lance quelqu’un dans la foule, pour faire bonne mesure.

Wow! Protesters Call Ted Cruz "Lyin Ted" to His Face!
Durée : 02:56

Ted Cruz essaie d’argumenter, mais l’échange ne mène nulle part. Le sénateur du Texas en profite quelques instants plus tard pour s’attaquer aux médias : « Nous avons eu une rencontre avec 300 à 400 partisans et vous vous focalisez sur les 6 partisans de Donald Trump plutôt que sur eux. »

Ted Cruz et la fessée

Cet incident faisait suite à celui de la veille, un brin plus cocasse, à La Porte, toujours dans l’Indiana.

Après avoir rencontré quelques problèmes de sono, rapporte le Washington Post, le candidat déroulait son discours lorsqu’un « Je m’en fous » lancé par une voix adolescente résonna dans le public.

Ted Cruz s’interrompt, scrute le public, et répond : « Visiblement, un jeune homme a un problème ». Ce à quoi la voix non identifiée répond : « Tu es nul. » Réponse immédiate de Ted Cruz : « Merci, fiston. »

Sans qu’on sache pourquoi l’adolescent proteste, même si une vingtaine de manifestants étaient présents, Ted Cruz improvise une réponse : « Merci de nous faire partager ton point de vue, mais une des choses que tu devrais avoir apprises, c’est que les enfants doivent parler avec respect. Imagine comment serait le monde si quelqu’un avait appris cette leçon à Donald Trump ? »

Des supporteurs de Ted Cruz à La Porte, dans l'Indiana, le 1er mai 2016. | Bob Wellinski / AP

L’adolescent lance ensuite « la ferme ! » à un adulte lui demandant de se taire.

Ted Cruz reprend : « Chez moi, quand un enfant se comporte de cette manière, il prend une fessée », alors que l’adolescent est évacué de la réunion publique.