Ted Cruz est le seul des trois candidats républicains qui se déplacera à la convention républicaine du Wyoming. | CARLO ALLEGRI / REUTERS

Le Wyoming est l’un des trois Etats, avec le Colorado et le Dakota du Nord, pour lesquels les républicains recourent à un processus de désignation compliqué des délégués appelés à participer à la convention du parti cet été.

A la différence des élections primaires organisées dans d’autres Etats, où les électeurs choisissent leur candidat et où les délégués sont répartis à la proportionnelle, le scrutin, qui permet la désignation de 29 délégués, se déroule en plusieurs étapes et se termine par une convention, samedi 16 avril, à Casper :

  • Du 16 février au 1er mars : des caucus d’arrondissements ont désigné des délégués devant participer à 12 conventions locales.
  • Le 12 mars : 12 conventions locales ont désigné 12 délégués représentant les 23 comtés du Wyoming.
  • Du 14 au 16 avril : les participants à la convention républicaine de l’Etat du Wyoming désignent 17 délégués supplémentaires.

Ce processus donne un poids essentiel à l’appareil du parti dans la désignation des 29 délégués, qui seront présents à la convention prévue à Cleveland, du 18 au 21 juillet.

9 délégués en mars pour Cruz

Ted Cruz a remporté facilement la première étape, celle des 12 conventions du 12 mars. Le sénateur du Texas a remporté 9 des 12 délégués, avec environ 66 % des voix. M. Rubio a réuni 19 % des suffrages (1 délégué). M. Trump totalise seulement 7 % (1 délégué).

Déjà mal parti, Donald Trump ne devrait pas améliorer son score. Les conventions ne lui réussissent pas, constate FiveThirtyEight, le site d’analyse de sondages de Nate Silver, qui rappelle la déroute du milliardaire dans le Colorado et celle dans le Dakota du Nord. Dans cet Etat du Midwest, les partisans de Ted Cruz ont gagné 18 des 25 sièges de délégués, un seul des 25 délégués a fait état de son soutien à Donald Trump.

Selon FiveThirtyEight, le magnat de l’immobilier ne devrait gagner qu’un délégué dans le Wyoming. Et encore, s’il a de la chance. Ce qui n’arrangera pas ses affaires dans la course aux 1 237 délégués nécessaires pour décrocher l’investiture républicaine avant la convention.

Les conventions favorisent les candidats qui s’investissent

« Le processus favorise les candidats qui s’investissent sur le terrain, qui sont prêts à passer du temps, à consacrer des efforts pour participer au processus », explique Matt Micheli, le responsable des républicains dans le Wyoming à Time. Ted Cruz est le seul des trois candidats républicains à se déplacer à cette convention.

Pour limiter la casse, Donald Trump a envoyé la plus pugnace de ses représentantes : Sarah Palin. John Kasich sera représenté par Butch Otter, le gouverneur de l’Idaho.

Pour éviter toute contestation de la part des vaincus, Matt Micheli rappelle que ce processus de désignation à la convention républicaine est en vigueur dans le Wyoming depuis… 1974. Et il enfonce le clou : le processus de sélection des délégués a commencé avant que les campagnes de Donald Trump et John Kasich ne se mettent à faire campagne dans l’Etat.

Pour se relancer, M. Trump compte sur l’étape suivante des primaires républicaines, dans l’Etat de New York, le 19 mars, où il devrait l’emporter. Les sondages lui donnent une avance de 26 à 43 %.