Bernie Sanders lors d'un meeting à Hunter's Point dans le Queens, à New York, le 18 avril 2016. | LUCAS JACKSON / REUTERS

Hillary Clinton et Donald Trump abordent en position de favoris les primaires organisées, mardi 19 avril, dans l’Etat de New York, où le marathon des investitures pourrait prendre un nouveau tournant.

Des règles contraignantes à New York

Le processus des primaires américaines, qui procède par attribution de délégués, ensuite chargés de choisir le candidat de leur parti pour l’élection présidentielle lors des conventions démocrate et républicaine en juillet, varie selon les Etats.

Celui de New York est, avec la Floride ou la Pennsylvanie, l’un des 11 Etats qui organisent des primaires dites fermées.

S’ils voulaient y participer, les électeurs qui sont enregistrés comme « indépendants » – et influencent considérablement le vote – devaient s’enregistrer comme démocrates ou républicains avant le 9 octobre 2015.

Les partisans de Bernie Sanders indiquent qu’ils viennent de comprendre qu’il fallait s’inscrire à l’automne. Et ils crient au scandale. Les électeurs, dont c’était la première inscription, avaient jusqu’au 25 mars pour s’inscrire sur les listes.

Les bureaux de vote ouvrent à 6 heures du matin (midi à Paris) et fermeront à 21 heures (3 heures du matin à Paris).

L’Etat de New York est le deuxième Etat le plus important en nombre de délégués derrière la Californie et ses 546 délégués, le 7 juin.

  • 291 délégués démocrates répartis à la proportionnelle

  • 163 délégués de district (pledged delegates) : ils sont choisis dans les 27 districts électoraux de l’Etat et ont promis de soutenir soit Hillary Clinton, soit Bernie Sanders. Les électeurs sélectionnent dans la liste ceux qu’ils souhaitent envoyer à la convention. Les délégués qui obtiendront le plus de votes dans chaque circonscription y seront envoyés.
  • 84 délégués « at large » : ils seront choisis par le Parti démocrate de New York en mai. Ils sont également liés à un candidat. Leur choix sera proportionnel aux résultats de la primaire.
  • 44 super-délégués (party leaders and elected officials, ou PLEO) : ce sont des élus démocrates de l’Etat de New York, membres du comité national démocrate, et deux membres « distingués » du parti, dont l’ancien président Bill Clinton. Ils sont libres de soutenir le candidat de leur choix, et peuvent changer d’avis. Leur majorité à New York est acquise à Hillary Clinton.

En l’état, Hillary Clinton, qui a été la sénatrice de New York pendant deux mandats, de 2001 à 2009, fait la course en tête avec 1 758 délégués, contre 1 076 pour Sanders, selon AP. | SPENCER PLATT / AFP

Après la primaire de l’Etat de New York qui désigne 6,38 % des délégués, il ne restera plus que 34,67 % des délégués à la convention démocrate à choisir, indique le site Ballotpedia, qui se présente comme l’encyclopédie de la vie politique américaine.

En l’état, Hillary Clinton, qui a été la sénatrice de New York pendant deux mandats, de 2001 à 2009, fait la course en tête avec 1 758 délégués, contre 1 076 pour Sanders, selon AP.

Ce décompte intègre les super-délégués, élus et cadres du Parti démocrate libres de leur choix. Il faudra au total au moins 2 383 délégués pour décrocher l’investiture du parti lors de la convention de Philadelphie, du 25 au 28 juillet.

  • 95 délégués républicains

  • 81 pledged delegates : ils seront attribués en fonction des résultats de mardi par le parti en mai. Ils iront au candidat qui obtiendra au moins 50 % des voix. Si aucun candidat n’arrive à ce seuil, les deux tiers iront au candidat en tête, le tiers au deuxième. Il faut plus de 20 % des voix pour obtenir des délégués.
  • 11 délégués at large : ils seront choisis le 18 mai par le comité républicain de l’Etat.
  • 3 super-délégués : ce sont des membres du comité national républicain.

Donald Trump compte 744 délégués, contre 559 pour Cruz et 144 pour Kasich, selon le dernier décompte réalisé par l’agence Associated Press. | CARLO ALLEGRI / REUTERS

A cet stade, Donald Trump compte 744 délégués, contre 559 pour Cruz et 144 pour Kasich, selon le dernier décompte réalisé par l’agence Associated Press.

Il en faut 1 237 pour obtenir la nomination. Après la primaire de l’Etat de New York, qui désigne 3,84 % des délégués, il ne restera plus que 26,24 % des délégués à la convention républicaine à choisir.