Production d'un haiku lors de l'atelier « Comprendre les fondamentaux de la créativité et du design thinking » animé par Valérie Chanal et Valéry Merminod. Ecole d'hiver de la créativité 2016. | Promising.fr

L’innovation et la créativité « doivent aussi infuser les sciences humaines et sociales », estime Marielle Thiévenaz, chef de projet du programme « Promising » coordonné par l’université Grenoble-Alpes et regroupant sept autres établissements, dont le CNAM, l’université Stendhal - Grenoble-III, l’université Savoie-Mont-Blanc, l’Ecole nationale supérieure de création industrielle, HEC Montréal et l’université de Bangkok.

Marketing et philosophie

L’objectif de Promising est que des étudiants en sciences humaines et sociales amènent des ingénieurs, des scientifiques ou des commerciaux à prendre en compte les enjeux humains de tout programme d’innovation.

Une préoccupation qui se traduit, par exemple, par une conférence intitulée « La question du désir dans l’innovation : perspectives croisées du marketing et de la philosophie ». Soutenu par le programme Idefi (Initiatives d’excellence en formations innovantes), Promising a été créé en 2012 pour une durée de sept ans.

Une quarantaine d’enseignants ont d’abord été formés aux différentes méthodes de créativité puis ont mis sur pied des modules par lesquels sont passés quelque 900 étudiants. L’un d’eux vise à apprendre, par la pratique de l’improvisation, à « s’engager collectivement malgré la peur de l’inconnu ». Selon Marielle Thiévenaz,la partie sera gagnée lorsque tout étudiant « trouvera normal d’avoir un module de créativité dans son cursus ».

Promising diffuse également son savoir à l’extérieur de l’université. Une Ecole d’hiver de la créativité a été lancée mi-mars, qui propose des formations payantes sur trois jours à des professionnels. Un MOOC intitulé « Innovations et Société » a par ailleurs obtenu 9 000 inscrits sur plusieurs sessions.