Les occupants du véhicule ont été tués lors du bombardement du point de contrôle du village d'Olenivka, dans la zone séparatiste ukrainienne. | ALEKSEY FILIPPOV / AFP

Quatre civils ont été tués, mercredi 27 avril, dans un bombardement visant un point de contrôle rebelle, dans le village d’Olenivka, dans la zone séparatiste à l’est de l’Ukraine. Huit autres personnes ont été blessées, selon un porte-parole séparatiste.

C’est le plus grave bilan concernant des civils depuis plusieurs mois en Ukraine, où les combats se sont relativement calmés depuis une trêve entre rebelles et autorités ukrainiennes, instaurée en septembre 2015.

« Nous ne sommes pas impliqués dans cette tragédie et envisageons deux possibilités : ou bien les rebelles ont eux-mêmes tiré sur les voitures ou bien c’est une mine au sol qui a explosé », ont avancé les autorités ukrainiennes, niant toute responsabilité.

9 200 morts depuis le début du conflit il y a deux ans

Le conflit opposant l’armée ukrainienne aux séparatistes prorusses a fait près de 9 200 morts depuis son déclenchement il y a deux ans. Malgré la trêve, des flambées de violences se produisent assez souvent dans la zone de guerre.

Les points de contrôle dans la zone de conflit sont connus pour être bondés de civils, qui attendent des heures, voire des jours et des nuits, formant des kilomètres de file, afin de passer d’un territoire à l’autre.

Kiev et les Occidentaux accusent Moscou de soutenir les rebelles et d’envoyer des forces régulières en Ukraine. La Russie a toujours démenti ces accusations.